Prix de thèse Hungarica

Le prix Hungarica, créé par l’association des amis de l’Institut hongrois de Paris en 2004, récompense chaque année un travail de recherche en Lettres, Arts, Économie, Droit ou Sciences sociales et humaines sur la Hongrie et son environnement européen.
Le président de Mazars Hongrie remet le prix de thèse Hungarica à la lauréate de l'Inalco
M. Philippe Michallak, directeur de Mazars Hongrie remet le Prix Hungarica à Catherine Tamussin (12 avril 2019) à l'Institut hongrois de Paris.

Le 12 avril dernier, le Prix Hungarica 2018 a été attribué à Catherine TAMUSSIN pour sa thèse en Sciences du langage : linguistique et didactique des langues, intitulée « La didactique du français dans la Hongrie de l’entre-deux-guerres : acteurs, outils, représentations », soutenue le 10 décembre 2018 à l’Inalco sous la direction de Thomas SZENDE (équipe de recherche PLIDAM).

Résumé
Le double ancrage didactique et historique de la thèse de Catherine Tamussin apporte un éclairage original et inattendu sur la période la plus critique des relations franco-hongroises. Les manuels hongrois de français de l’entre-deux-guerres reflètent un amour inconditionnel renouvelé pour la culture française, malgré le contentieux entre les deux pays, suite au traité de paix de Trianon qui a démantelé drastiquement l’Autriche-Hongrie.
Découvrir le résumé de sa thèse
 

Le prix Hungarica 2018-2019

Le Prix Hungarica a été créé en 2004 - l’année même de l’entrée de la Hongrie dans l’Union Européenne -  par l’Association  des Amis de l’Institut hongrois de Paris (AAIH), pour encourager les étudiants français à s’intéresser au pays magyar. Il récompense des thèses de doctorat et des mémoires de Master 2 concernant la Hongrie dans des domaines aussi divers que l’histoire, la littérature, la didactique, la sociologie, l’économie, la musicologie, la cinématographie ou l’histoire de l’art.

La cérémonie de remise du Prix Hungarica 2018/2019 s’est tenue le 12 avril à l’Institut hongrois. Elle était présidée par l’ancien ambassadeur de France en Hongrie René Roudaut, président de l’AAIH, en présence de l’ambassadeur de Hongrie en France, S.E. Georges Károlyi. 

Le Prix Hungarica 2018 est soutenu par la société Mazars Hongrie, une entreprise internationale d'origine française spécialisée dans l'audit, l'expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises.

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie