Projections et débats autour du cinéma vietnamien

L’Inalco et l’Université Paris Diderot, en partenariat avec Yda, vous invitent à leur Cycle de cinéma vietnamien.
Affiche du film "Feuille de printemps", Fiction de Stéphane Ly-Cuong, 2015,

PROGRAMMATION :

  • Mercredi 02 octobre 2019 de 16h30 à 18h30 - Amphi 6
La vie sombre trois fois, se relève sept et neuf fois flotte à la dérive (Ba chìm bảy nổi chín lênh đênh)
Documentaire de Xuân Lan Guyot, 2009, 47 minutes, VOSTF.

Portrait post mortem d'une femme au destin brisé. « Née dans le Nord du Vietnam en 1917, elle avait fait un beau mariage, puis fut répudiée. Son enfant lui fut arrachée, elle resta seule le reste de sa vie, prise dans la tourmente de l'Histoire du Vietnam. Elle est morte il y a trois ans. Comme le veut la tradition, on est allé déterrer ses os pour les nettoyer puis les emmener dans son village. Elle, c'était ma grand-mère » (Xuân Lan Guyot).

En présence de la réalisatrice Xuân Lan Guyot​.
 
  • Mercredi 16 octobre 2019 de 17h00 à 19h00 - Amphi 1
Pomelo (Bưởi)
Documentaire de Thao Tran Phuong et Swann Dubus Mallet, 2018, 70 minutes, VOSTF.

Hanoï, Vietnam. Le quartier de Bưởi doit être rasé pour construire un nouveau périphérique. Plusieurs groupes de travailleurs migrants venant de provinces rurales tentent de gagner leur vie sur les chantiers. Vivant dans des conditions violentes et précaires, ils ne s’apitoient jamais sur leur sort, mais transforment plutôt leur vie en une comédie absurde, sombre et amère.

 
  • Mercredi 13 novembre 2019 de 17h00 à 18h30 - Amphi 6
Feuilles de Printemps
Fiction de Stéphane Ly-Cuong, 2015, 13 minutes.

Madame Pham est une vieille dame vietnamienne de quatre-vingt ans qui vit en France. Depuis la mort de son mari, elle vit repliée sur elle-même, dans le confort de ses petites habitudes. Son quotidien est bousculé lorsque Grégoire, son nouvel auxiliaire de vie sociale, sonne à sa porte.

Allée des Jasmins
Fiction de Stéphane Ly-Cuong, 2018, 20 minutes.
Au début des années soixante, Loan, une jeune vietnamienne, et Pierre, son mari, un Eurasien de nationalité française, arrivent en France pour la première fois et sont accueillis dans un petit village d'Auvergne, dans le cadre d'un programme de rapatriement des Français d'Indochine. Loan est convaincue que leur situation est provisoire et qu'elle repartira rapidement au Vietnam.
 
En présence du réalisateur Stéphane Ly Cuong.
 
  • Mercredi 11 mars 2020 de 17h00 à 19h00 - Auditorium (Maison de la recherche)
NƯỚC 2030
Fiction de Nguyễn Võ Nghiêm Minh, 2014, 98 minutes.
Viêt Nam 2030 : Au rythme actuel du réchauffement de la planète et conformément aux projections des experts internationaux du changement climatique, 50 % des terres cultivables du delta du Mékong ont été englouties sous la mer, 80 % de la population de ces zones s’est réfugiée ailleurs. Parmi les rares paysans à s’accrocher à leur terre, même enfoncée sous l’eau, le couple de Thi et Sao vit dans habitation sur pilotis avec la pêche comme seule ressource. A coté d’eux, des multinationales ont installé des fermes flottantes pour produire ce qui est devenu rare, l’eau douce, les fruits et légumes. Thi est découvert mort noyé dans des circonstances suspectes. Sao va se faire embaucher dans une  ferme flottante pour tenter de découvrir la vérité…


Toutes les séances sont gratuites et ouvertes à tous.

 

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique