Le projet linguistique "Inclusive and Exclusive", porté par Dan Xu-Song, lauréat du programme PROCORE 2021

Le projet "Inclusive and Exclusive: Language Contact between Sinitic Languages and Altaic Languages", porté par Dan Xu-Song, professeure à l’Inalco et spécialiste de linguistique chinoise, a été sélectionné pour financement dans le cadre du Programme franco-hongkongais PHC-PROCORE 2021.
campement de yourtes au pied des montagnes (Nord de la Chine) , 2019
Photo de terrain (Nord de la Chine, 2019) © Dan Xu-Song

Le projet Inclusive and Exclusive: Language Contact between Sinitic Languages and Altaic Languages, porté par Dan Xu-Song, professeure à l’Inalco et spécialiste de linguistique chinoise, a été sélectionné pour financement dans le cadre du Programme franco-hongkongais PHC-PROCORE 2021.

PROCORE est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongkongais. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et à Hong-Kong par le Research Grants Council (RGC). L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Biographie
Les recherches de Dan Xu-Song portent sur la syntaxe diachronique de la langue chinoise. Une de ses approches peu communes consiste à combiner la recherche comparative sur les textes transmis et les textes excavés afin de mieux comprendre l'évolution typologique de la langue chinoise. Au cours de plus de douze ans d'investigations sur le terrain dans le nord-ouest de la Chine, ses articles publiés comprennent différents sujets liés aux contacts linguistiques entre les langues Han (sinitiques) et les langues non-Han. Elle est l'auteur de six livres, co-auteur de deux livres et co-éditrice de huit livres. Elle a également rédigé plus de 70 articles écrits en trois langues (français, chinois et anglais) publiés dans des revues à comité de lecture.

En 2020, Dan Xu-Song était lauréate de l'appel ERC Advanced Grant 2019 pour son projet dans le domaine Sciences Humaines ERC-2019-ADG 883700-TRAM Tracing language and population mixing in the Gansu-Qinghai area (1er janvier 2020 - 31 décembre 2025).

Elle a également dirigé avec succès cinq projets dont un ACI français, deux ANR français, un projet IUF (Institut universitaire de France) et un du Ministère chinois de l'Education. Elle a été directrice du département Chine (2001-2004) à l’Inalco, membre élue au Conseil scientifique de l’Inalco (2007-2018) et membre Senior à l’Institut Universitaire de France (2009-2014).
 

Inclusive and Exclusive: Language Contact between Sinitic Languages and Altaic Languages 

PHC PROCORE PROJET N° 46864RH (France/Hong Kong Joint Research Scheme)

The inclusive-exclusive distinction in the first person plural pronoun attested in the Mandarin Chinese language has been poorly studied. This opposition appeared in Northern Chinese documents from 12th century and in The Secret of the Mongols from 13th century. The joint project PHC PROCORE PROJECT N° 46864RH (France/Hong Kong Joint Research Scheme) aims to investigate the source and development of this use in Sinitic and Altaic languages. We will try to understand whether this phenomenon was due to independent innovations or to language contact between Han and non-Han peoples.
 
Inclusif et exclusif : Contact de langues entre les langues sinitiques et altaïques
 
La distinction inclusive-exclusive dans le pronom de la première personne au pluriel attestée en mandarin du Nord a été peu étudiée. Cette opposition est apparue au 12e siècle dans les documents en chinois au Nord et dans Le Secret des Mongols (13e siècle). Le projet commun PHC PROCORE PROJET N ° 46864RH (France / Hong Kong Joint Research Scheme) vise à étudier la source et le développement de cette utilisation dans les langues sinitiques et altaïques. Nous essaierons de comprendre si ce phénomène était dû à des innovations indépendantes ou aux contacts de langues entre les Han et les non-Han.
 
Temple (Nord de la Chine), 2019
Photo de terrain 2019 (Nord de la Chine) © Dan Xu-Song

 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique