Projet Manusastra
L’Inalco s'engage dans la formation de futurs chercheurs en sciences humaines avec un programme inédit de coopération internationale à long terme au Cambodge et au Laos. Porté par l'Inalco et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) via leur UMR, le SeDyL, en partenariat avec le CASE, le CNRS, l’EFEO, l'URBA, l'UNL et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Manusastra forme une nouvelle génération de chercheurs d'Asie du Sud-Est qui mèneront des recherches indépendantes ou collectives en sciences humaines.
Un Colloque international inscrit dans le volet recherche du projet sur le thème « Temps et temporalité en Asie du Sud-Est » aura lieu à l’Inalco du 29 novembre au 2 décembre 2017, en présence des partenaires du projet.
Initié par Joseph Thach, maître de conférences en linguistique à l’Inalco et membre du SeDyL, ce programme universitaire vise, d’une part, à renforcer la formation et la recherche en sciences humaines au Laos et au Cambodge et, d’autre part, à promouvoir des dialogues scientifiques entre les chercheurs français partenaires du projet et les chercheurs de ces deux pays. Comment ? En formant une nouvelle génération de chercheurs cambodgiens capables de mener des recherches indépendantes ou collectives en sciences humaines plutôt que de simplement assister les chercheurs étrangers. D’ailleurs, le nom du projet n’a pas été choisi par hasard : manusastra signifie en sanskrit « le savoir sur l’homme », ou sciences humaines.
Un projet inédit
Au Cambodge comme au Laos, les formations en sciences humaines existent jusqu’au niveau licence et sont encore d’un niveau très faible. Très peu de ces étudiants connaissent les langues étrangères, en particulier le français. Or, la quasi-totalité des documents de recherche en sciences humaines concernant ces deux pays est en français.Novateur, le projet Manusastra veut pallier ce déficit en développant d’abord une culture de la recherche – grâce au renforcement du niveau de licence - pour permettre ensuite de créer un cursus de master, et un jour une École doctorale et un centre de recherche, tous trois régionaux. " L'idée est de mettre en place des équipes internationales de recherche avec un partenariat d'égal à égal : des chercheurs cambodgiens et laotiens dont les compétences scientifiques égalent celles des chercheurs étrangers menant ensemble de véritables projets ", déclare M. Thach dau site cambodiadaily. « C'est ainsi que nous pouvons envisager le développement de l’enseignement supérieur plus tard au Cambodge. »
Une coopération internationale
Mise en place en 2012, l’Université des Moussons (UM) est un programme d’enseignement pluridisciplinaire intensif dispensé en français du projet Manusastra, qui a lieu à l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA) sur une période de trois mois (juillet-août-septembre), durant la saison des pluies. La finalité du programme ? Améliorer le niveau de licence et préparer aux méthodes de recherche en sciences humaines. Les étudiants participant obtiennent à la fin de leur cursus soit un double diplôme pour les étudiants de l’URBA (Licence d’archéologie de l’URBA et Licence LLCER de l’Inalco) soit un diplôme d’établissement de préparation à la recherche en sciences humaines pour les étudiants des autres universités partenaires du programme : Université Nationale du Laos, Université Royale de Phnom Penh, Institut National de l’Education du Cambodge.Le programme de l’UM offre également une mobilité inter-établissement entre l’Inalco et l’URBA. Chaque année, les étudiants de l’Inalco inscrits en licence mention « LLCER, Asie-Pacifique, Khmer » peuvent ainsi décider de suivre les cours de l’Université des Moussons, lesquels seront validés par l’octroi d’ECTS.
Grâce à la formation des formateurs, le programme de l’Université des Moussons est progressivement intégré au cursus de licence de l’URBA, et en 2018 seulement 50% des cours seront dispensés par les enseignants français. Chaque année, depuis 2013, les bourses de perfectionnement de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) permettent à plusieurs enseignants cambodgiens et laotiens des différentes disciplines ont la possibilité d’effectuer un stage de 3 mois en France auprès des enseignants-chercheurs français.
A partir de l’année universitaire 2017/2018, grâce aux bourses obtenues dans le cadre du programme Erasmus+, plusieurs enseignants cambodgiens auront la possibilité d’effectuer un stage de perfectionnement en France auprès des enseignants-chercheurs français. Ce programme prévoit aussi la possibilité pour des étudiants en doctorat à l’Inalco de se rendre au Cambodge pour faire des recherches de terrain ou aux archives et enseigner à l’URBA.
La deuxième phase du projet a été lancée en 2014 par la création du Master mention « LLCER, Asie-Pacifique, Khmer » de l’Inalco délocalisé à l’URBA. Ce Master à finalité recherche permet de former les étudiants dans trois disciplines principales orientées sur l’Asie du Sud-Est : la linguistique, l’anthropologie et l’histoire.
Cette année, les premiers diplômés de Master vont poursuivre leurs recherches s’inscrivant à l’Ecole Doctorale n°265 « Langues, littératures et sociétés du monde ».
Manusastra forme de jeunes experts de haut niveau, nationaux de pays du sud-est asiatique, Cambodge et Laos au premier chef, francophones et spécialisés dans l’étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine intellectuel, culturel et historique de la région. Parallèlement, ce projet permet d’associer des compétences extérieures, indispensables à la constitution d’un pôle solide dans le domaine des sciences humaines dans les pays mentionnés ci-dessus.
Mots-clés :
Langue(s)
Région(s) du monde
Asie et Pacifique