Projet Manusastra : campagne d'inscription au master LLCER Asie-Pacifique
Le projet Manusastra, programme de coopération internationale, forme les futurs chercheurs d'Asie du Sud-Est en sciences humaines. Porté par l'Inalco, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le SeDyL, le CASE, le CNRS, l’EFEO, l'URBA, l'UNL et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce programme lance un appel à candidature pour son master LLCER - Mention Asie-Pacifique délocalisé à l'Université Royale des Beaux-Arts (URBA) à Phnom Penh (Cambodge).

Master LLCER - mention Asie-Pacifique 2018-2019 : appel à candidature
Les partenaires du projet Manusastra (Inalco, URBA, IRD, EFEO, CASE, SeDyL) lancent un appel à candidatures pour le Master « Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales » - Mention Asie-Pacifique, de l'Inalco délocalisé à l'Université Royale des Beaux-Arts (URBA) à Phnom Penh (Cambodge).L’Université Royale des Beaux-Arts (URBA) est sous la tutelle du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts et l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur au Cambodge. Il était à l’origine l’École des Arts Khmers qui a ouvert ses portes en 1917 dans l’enceinte de l’ancien atelier du Palais Royal.
Ce master est un programme d’études et de recherche pluridisciplinaires. Les cours proposés touchent les différents domaines de linguistique, d’histoire, d’anthropologie, en français, en sciences humaines et en méthodologie. Ils seront dispensés en français pour des raisons scientifiques et par nécessité de maîtriser cette langue pour consulter la documentation en Asie du Sud-Est, essentiellement en français.
En M1, les étudiants sont tenus de choisir deux domaines disciplinaires parmi les trois proposés : Linguistique, Histoire-Archéologie, Ethnologie – un en majeur et un en mineur.
Le mémoire d’études doit relever d’une problématique relative aux deux domaines choisis.
L’année de M2 est une année de spécialisation, le choix de l’étudiant doit porter sur l’un des trois domaines.
Ce Master est ouvert aux étudiants laotiens, vietnamiens, thaïlandais, indonésiens et birmans, et est sanctionné par un diplôme français-cambodgien.
Une formation éligible aux bourses d'étude de l'Agence Universitaire Francophone Asie-Pacifique
La demande doit être faite avant le 31 juillet 2018
- pour les étudiants cambodgiens : allocation régionale de niveau master sans mobilité
- pour les étudiants de la région Asie-Pacifique : allocation régionale de niveau master avec mobilité
Candidater
Modalités de candidaturesLes candidats doivent avoir obtenu le diplôme ci-dessous en fonction du niveau d'études souhaité :
- Master 1 : Licence dans une discipline des sciences humaines et sociales, langues ou littérature
- Master 2 : Master 1 en sciences humaines et sociales, langues ou littérature
Composition du dossier de candidature
- CV en français comprenant le parcours d’études et/ou professionnel ainsi que les données administratives d’usage : nom, prénom, adresse permanente, téléphone, adresse électronique, âge et lieu de naissance ;
- Lettre de motivation en français spécifiant le projet de mini-mémoire ou mémoire de recherche ;
- Diplômes et relevé de notes ;
- Certificat linguistique ;
- Projet de recherche de 5 pages maximum pour les candidatures en M2.