Publication de l'ouvrage Salonique juive et ottomane. Les mémoires de Sa'adi Besalel a-Levi

Le CERMOM a le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage de Saadi ben Besalel a-Levi Ashkenazi, « Salonique juive et ottomane. Les mémoires de Sa'adi Besalel a-Levi », Lior Editions, Traducteur : Marie-Christine Bornes-Varol - Préfaciers : Aron Rodrigue et Sarah Abrevaya Stein.
Salonique juive
Le CERMOM a le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage de Saadi ben Besalel a-Levi Ashkenazi, « Salonique juive et ottomane. Les mémoires de Sa'adi Besalel a-Levi », Lior Editions, Traducteur : Marie-Christine Bornes-Varol - Préfaciers : Aron Rodrigue et Sarah Abrevaya Stein.


Les mémoires de Sa'adi Besalel a-Levi (1820-1903) constituent la première autobiographie connue d'un juif salonicien. Rédigées en judéo-espagnol à partir de 1881, elles offrent un exceptionnel panorama de la vie dans la Salonique juive et ottomane au XIXe siècle. Leur importance tient tant à la personnalité de leur auteur à la fois imprimeur, éditeur, journaliste, chantre et compositeur qu'à leur contenu qui joint à une vision éminemment subjective du monde juif ottoman, des descriptions d'ordre ethnographique, des aperçus de l'organisation communautaire, des luttes de pouvoir au sein de celle-ci, et enfin un plaidoyer pro-domo qui prend un caractère ardent et poignant. Publié sous forme d'extraits dans plusieurs journaux, ce texte a exercé une grande influence sur la manière dont l'histoire des Juifs de Salonique a été remémorée et historicisée. Longtemps donné pour perdu, le manuscrit original rédigé en cursives hébraïques orientales (soletreo) a été redécouvert fortuitement à la Bibliothèque nationale d'Israël et est reparu en 2012 aux Presses de Stanford dans une remarquable édition intégrale désormais accessible au public francophone.

Une rencontre autour de l'ouvrage se déroulera au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme le 8 février à 19h00 à 20h30 avec Aron Rodrigue et Marie-Christine Bornes-Varol, animée par François Azar.
Lien : https://www.mahj.org/fr/programme/juifs-dans-la-salonique-ottomane-30794
 
Salonique juive
Couverture du livre Salonique juive

 

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb