Refugees welcome : mieux comprendre pour mieux accueillir

USPC organise une journée de débats sur le thème « Refugees Welcome : mieux comprendre pour mieux accueillir » le 21 novembre à la Mairie du IVème arrondissement de Paris. Cette initiative veut analyser les raisons qui poussent des centaines de milliers de personnes à quitter leur pays d’origine pour traverser les frontières extérieures de l’Union européenne. Cette journée se fixe deux objectifs : déconstruire les discours politiques alarmistes et discuter des possibles modalités d’accueil.
Refugees Welcome : mieux comprendre pour mieux accueillir

"Refugees Welcome" veut éclairer le débat et apporter des solutions concrètes

En dépit de la mobilisation internationale pour faire face à l’arrivée massive de migrants, demeurent de nombreux problèmes en suspens. Cette journée, ponctuée de tables rondes permettra de répondre aux interrogations que chacun se pose. Elle permettra aussi de donner la parole aux premiers concernés, migrants, personnes en quête d'asile ou réfugiés. Elle accueillera des élus politiques, des responsables d'administrations, des membres d'associations.

Qui sont ces personnes qui sont arrivées et pourquoi viennent-elles en Europe ? Qu' éprouvent-elles ? Qu' espèrent-elles ? Qui catégorise les candidats à l'exil et comment sont-ils tr(a)i(t)és ? Comment vivent-ils ? Quels sont leurs droits ? Comment aider ces personnes à bon escient et sans les opposer ? En période de crise est-il possible de mener une politique d’hospitalité sans léser les "nationaux" ? Pour quelles raisons apparaissent dans le discours des "bons" et des "mauvais" migrants ? L' Union européenne est-elle un problème ou une solution ? Les politiques de fermeture et de délocalisation de l'Europe sont-elles satisfaisantes ? Quelles politiques nationales et internationales sont souhaitables et envisageables ?

Chaque table ronde tentera de répondre à une partie de ces questions. Des extraits de films et de textes rythmeront la journée pour donner un visage à ces "flux" humains et montrer une autre façon de les appréhender que les photos de bateaux ou de campements qui font la une de nos journaux. Deux expositions de photographies de Giorgos Moutafis et de Julien Saison permettront également de proposer un autre regard sur les parcours migratoires récents. Elles seront installées à l’extérieur de la salle.
 
Rencontre/débats / Mieux comprendre pour mieux accueillir
21 novembre 2015
9 h 30 - 17 h 30 
Salle des Fêtes - Mairie du IVe arrondissement de Paris,
2 Place Baudoyer, 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact : journeerefugeesuspc@gmail.com