Réfugiés, un défi pour l'Europe ?

L’Inalco apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations, ouvert au grand public pour un dialogue culturel riche et actuel.
Réfugiés, un défi pour l'Europe ?

La question des réfugiés a pris des proportions inédites en Europe depuis l’été 2015. Entre les réalités du terrain et la couverture médiatique, entre l’accueil d’une certaine Europe et la fermeture d’une autre, le décalage est tel qu’il oblige à un nouveau débat. De quels migrants et de quels réfugiés parle-t-on ? Dans quelle mesure représentent–ils un défi pour l’Europe ? Jusqu’où peut-on envisager un régime d’asile européen? 

Pour répondre à ces questions, des responsables d’associations, des universitaires, des juristes spécialistes des questions européennes partagent leurs différents points de vue. Rencontre organisée dans le cadre du Cycle Migration et du Cycle Enjeux Internationaux à la BPI, Centre Pompidou. 

Avec notamment :
Virginie Guiraudon, directrice de recherches CNRS, Centre d'études européennes de Sciences Po (CEE) Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, association de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile
Antoine Pécoud, sociologue, professeur à l'Université de Paris 13
Animée par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, psychologue et anthropologue, professeur à l'Inalco
 

Réfugiés Europe

Réfugiés, un défi pour l'Europe?
Présentaiton de la séance par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Professeur à l'Inalco
 

Vous pouvez visionner cette rencontre sur : 
la WebTV de la BPI 
dailymotion
YouTube

Lundi 01 février 2016
A 19h, Petite salle, Centre Pompidou
Niveau -1, entrée principale, 
Rue Saint Martin ( Piazza) 75004 Paris
Entrée libre et gratuite