Relire le Livre des chansons

Ce colloque, organisé par le CERMOM, invite à une relecture du Livre des chansons (Xe siècle). Il s'interrogera sur ce qui fait l'identité et la singularité de ce monument de la littérature arabe ancienne en tant qu'œuvre. A l'Inalco, le 11 octobre à l'auditorium (PLC) et le 12 octobre, dans les Salons de la Maison de la recherche, 2 rue de Lille.
Histoire de Bayâd et Riyâd, Chant de luth dans un jardin pour une noble dame.

Histoire de Bayâd et Riyâd, Chant de luth dans un jardin pour une noble dame. Bibliothèque apostolique vaticane, Ms.Ar.368.

Le CERMOM organise à l'Inalco le colloque intitulé Relire le Livre des chansons : Histoire, musique et poésie de l'antéislam à l'époque abbasside (Xe s.) .

Jeudi 11 octobre à l'auditorium (PLC)
Vendredi 12 octobre  dans les Salons de la maison de la Recherche - 2, rue de Lille).

 

Relire le Livre des chansons : Histoire, musique et poésie de l'antéislam à l'époque abbasside (Xe s.)


Le Livre des chansons d’Abū l-Farağ al-Iṣbahānī (m. 967) constitue un monument de la littérature arabe ancienne : ses vingt-quatre volumes nous fournissent d’inestimables informations non seulement sur les chanteurs et les poètes les plus fameux des premiers siècles, mais aussi sur l’histoire, la société, les mœurs, les croyances ou encore le langage de cette période. Si cet ouvrage est fréquemment mis à contribution par les spécialistes de ces différents domaines, force est de constater que les approches systématiques et a fortiori pluridisciplinaires restent rares.

L’objet de ce colloque est donc de s’interroger sur ce qui fait l’identité et la singularité du Livre des chansons en tant qu’œuvre.
Ce questionnement s’articulera autour de quatre axes :
- la composition du Livre des chansons ;
- son statut hybride entre littérature et histoire ;
- les grandes figures qu’il exploite ;
- sa postérité.
 
Les participants, issus de toutes les spécialités pertinentes pour l’étude de cet ouvrage (musicologie, linguistique, narratologie, poétique, anthropologie, histoire, islamologie, etc.), sont invités à illustrer ou commenter l’un de ses axes en s’appuyant sur un motif récurrent, un phénomène linguistique, une anecdote ou une courte notice.

Colloque organisé avec le soutien du conseil scientifique de l'Inalco.​

Contact : mathias.hoorelbeke@inalco.fr
 

Jeudi 11 octobre de 9h00 à 17h00
Lieu : Auditorium
Inalco - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Vendredi 12 octobre de 9h30 à 15h15
Lieu : les Salons de la Maison de la Recherche
Inalco - 2, rue de Lille - 75007 Paris
 

Thème(s) :