À la rencontre d'Alessandro Guetta, spécialiste d'histoire intellectuelle et de littérature juives à l'époque moderne (CERMOM)

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Alessandro Guetta
La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format

Vidéo : Les études hébraïques, philosophie et pensée juives. Un entretien avec Alessandro Guetta (Inalco)
Un entretien mené par Elisabeth de Pablo, chargée de cours master COCI (CFI-Inalco), prestataire dans le cadre du projet D-Parsas, plateforme LaCAS (Inalco), Data analyst (Trendeo), réalisé par Alexandre Galitzine, produit par l'Inalco (12/04/2023, 78mn).

Podcast : 


Alessandro Guetta, professeur de philosophie et de pensée juives à l’Inalco, est spécialiste d'histoire intellectuelle juive à l'époque moderne, en particulier de la culture des Juifs d'Italie du XVe au XIXe siècle. Il est rattaché au Centre de recherche Moyen-Orient et Méditerranée (CERMOM, Inalco).

Il conduit actuellement, en partenariat avec des chercheurs de la Goethe Universität de Francfort, le projet RIETI- A Hebrew Dante: Moshe da Rieti's Miqdash Me'at (Little Sanctuary), its Cultural Background and its Reception, qui permettra de mettre à la disposition des spécialistes et d'un public plus large une œuvre remarquable et pratiquement inconnue de la littérature judéo-européenne de la fin du Moyen Âge : Miqdash me'at [Petit sanctuaire], un poème d'environ 5 000 vers hébreux en terza rima (le mètre utilisé dans la Divine Comédie de Dante) au contenu religieux, scientifique et philosophique, écrit en Italie par Moïse de Rieti (1388-1460).

Il prépare également un manuel d'histoire de la philosophie juive, issu de ses cours à l'Inalco.

Mots-clés :