À la rencontre de Bernard Hourcade, géographe et spécialiste de l'Iran (CeRMI)

« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
Bernard Hourcade
La collection ​« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
 

Portrait grand format

Vidéo : Une géographie de l'Iran. Un entretien avec Bernard Hourcade
Un entretien réalisé par Bastien Sepúlveda, chargé des Humanités numériques (DIRVED, Inalco), réalisé par Dimitri Galitzine, produit par l'Inalco. (22/11/2023, 58 mn)

Podcast :





Bernard Hourcade est géographe spécialiste de l’Iran et directeur de recherche émérite au CNRS, rattaché au Centre de recherche sur le monde iranien (CeRMI). Après avoir enseigné à l’université de Pau (1972-1978), il a été nommé directeur de l'Institut Français de Recherche en Iran pendant la révolution islamique (1978 – 1993).

Dans cet entretien, il évoque ses expériences iraniennes (1970-2023), entre la montagne comme objet d'étude et la révolution de 1979 comme contexte marquant son itinéraire de recherche.

Ses recherches actuelles portent sur les transformations de la société, de la géographie et de la politique de l’Iran sous l’effet du développement des villes. Il contribue également au projet CartOrient, un portail de diffusion d’études cartographiques portant sur l’Asie occidentale, le Caucase et l’Asie centrale.

Ses dernières publications : Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (A. Colin 2016) ; Atlas des élections présidentielles en république islamique d’Iran (1980-2017) (CNRS, 2019) ; Iran, paradoxes d’une nation (CNRS, 2021, Documentation photographique 8143).

Mots-clés :