Rencontres avec des écrivains russes à l'Inalco, les 14, 15 et 18 mars
En parallèle du Salon Livre Paris 2019, l'Inalco accueille Evgueni Vodolazkine, Vladimir Sorokine, Nicolaï Alexandrov et Tatiana Moskvina, écrivains russes de premier plan invités de la délégation officielle russe du Salon.
En parallèle du Salon Livre Paris 2019, l'Inalco accueille Evgueni Vodolazkine, Vladimir Sorokine, Nicolaï Alexandrov et Tatiana Moskvina, écrivains russes de premier plan invités de la délégation officielle russe du Salon.
Organisées par le CREE (Centre de recherche Europes-Eurasie) et l'association Russinalco avec le soutien de l'Institut Perevoda (Institut de traduction littéraire de Moscou - Programme Lire la Russie), ces rencontres sous forme de conférences-débats se dérouleront les 14, 15 et 18 mars à l'Inalco.
Rencontres avec des écrivains russes : les conférences-débats
Evgueni Vodolazkine
Jeudi 14 mars de 15.30 à 17.00 en salle 5.05
Conférence-débat en russe avec traduction en français animée parCatherine Géry,professeure de littérature russe à l’Inalco.
Né à Kiev en 1964, Evguéni Vodolazkine est docteur ès Lettres et membre du département de littérature russe ancienne de l’Institut de littérature russe de Saint Pétersbourg. Il est surtout l’un des plus célèbres écrivains russes contemporains. Certaines de ses œuvres sont traduites en français : citons Les Quatre vies d’Arséni (Fayard, 2015), considéré par The Gardian comme l’un des 10 meilleurs livres jamais écrits sur la Foi, ainsi que L’Aviateur (Les Syrtes, 2019). Lauréat de nombreux prix littéraires, Evgueni Vodolazkine vient de faire paraître en Russie son dernier roman intitulé Brisbane.
Vladimir Sorokine et Nikolaï Alexandrov
Vendredi 15 mars de 16.30 à 18.00 en Amphi 3
Conférence-débat en russe avec traduction en français animée par Julie Moulin, écrivaine
Auteur de plus de dix romans, de récits, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios, Vladimir Sorokine, né en 1955, est un géant de la littérature russe contemporaine. Traduites dans des dizaines de langues, ses œuvres lui ont valu de nombreux prix littéraires tant en Russie (prix Andreï Biély, Nos, etc.) que dans le monde entier. Parmi ses œuvres les plus connues, notons la Journée d’un opritchnik (L’Olivier, 2008), sa Trilogie de la glace (chez le même éditeur), Roman (Verdier, 2010) et Telluria (Actes Sud, 2017). Son dernier roman, Manaraga, paraîtra aux Éditions de l’Inventaire en avril 2019.
Né en 1961, Nikolaï Alexandrov est l’un des plus influents spécialistes de la littérature russe. Docteur es Lettres, il enseigne actuellement à l’Université d’Etat des sciences humaines de Russie tout en animant depuis des années des émissions consacrées aux livres (Echos de Moscou, Kultura, Dojd, OTR). Il est l’auteur des essais littéraires et historiques Silhouettes de l’époque de Pouchkine et Tête-à-tête (un livre d’entretiens avec des écrivains européens), non encore traduits en français.
Tatiana Moskvina
Lundi 18 mars de 11.30 à 13.00 en salle 4.13
Conférence animée par Sofya Petrichenko, animatrice du club « Je lis ! » de l’association étudiante Russinalco.
Rédactrice en chef de la revue Le Temps de la culture. Pétersbourg, Tatiana Moskvina dirige également le service culture du journal Argumenty nedeli tout en animant l’émission « Les Nouvelles de Moscou » sur Radio de Russie-Kultura. Ses nombreuses activités de critique dans le domaine de la culture ne l’empêchent pas de trouver le temps d’écrire. Elle est en effet l’auteure de plus de 30 livres, parmi lesquels des romans, des pièces de théâtre et une autobiographie : Vie d’une jeune fille soviétique.