Rencontres des Études Africaines

Les équipes de recherche (CESSMA, PRODIG, URMIS, Dev & Soc, LLACAN avec le soutien du GIS Études Africaines, du CNRS, et de l’IRD) organisent la 4ème édition des Rencontres des Études Africaines en France autour du thème : « Afriques cosmopolitiques » les 5, 6 et 7 juillet 2016 à l'Inalco.
REAF 2016

Rencontres REAF 2016 

Soutenues par le GIS Afrique, elles sont organisées par les équipes travaillant sur l’Afrique. Comme les trois précédentes, ces 4e Rencontres visent à donner une visibilité aux recherches sur l’Afrique en devenir. Il s’agit aussi de faire connaitre nos objets de recherches et nos thématiques aux étudiants inscrits en Licence ou en CPGE afin de les inciter à s’orienter vers nos champs de recherche africains. 

Un thème fédérateur : Afriques cosmopolitiques

Les REAF 2016 s’inscrivent dans le prolongement des précédentes rencontres (2006, 2010 et 2014), qui s’intéressaient à la manière dont les sociétés africaines réorganisent leur relation au monde en faisant évoluer le monde des relations qui les structurent, tout en analysant les mobilisations collectives qui peuvent en résulter.

Ces rencontres font le choix de poursuivre la réflexion sur les manières de voir et de faire des sociétés africaines (sur le continent et ailleurs) dans un monde globalisé marqué par des processus de normalisation, d’interdépendance et d’accélération. Ces derniers se sont développés de façon continue souvent avec violence dans des sociétés et des territoires, inégalement fragiles et vulnérables en fonction d’ancrages locaux et identitaires multiples. La question des échelles de temps et d’espace est centrale pour appréhender les rythmes et les modalités du changement. Sans compter l’importance des représentations et des subjectivités qui viennent les dynamiser et les complexifier.

Ce colloque envisagera la manière dont les Afriques s’insèrent dans cette globalité, comment elles pensent cette simultanéité, comment elles construisent cette pluralité sans s’y enfermer. C’est à cette ouverture que nous invite résolument, en 2016, les organisateurs de Rencontres des Études Africaines en France.

Programme des REAF 2016
 
Rencontres des Études Africaines en France 
Les 5, 6 et 7 juillet 2016 à l'Inalco
65 rue des grands moulins 75013 Paris
Métro / RER : Ligne 14 / RER C - Arrêt Bibliothèque François Mitterand
BUS : Lignes n°62, 64, 89, 132 et 325

Thème(s) :