Les Rencontres de l'Inalco accueillent "Eco Baba"

Jeudi 3 mai à 17h30, rencontre avec Sant Balbir Singh Seechewal, qui a reçu la plus haute distinction civile indienne pour son expérience socio-écologique hors du commun dans un village du Pendjab : nettoyer à mains nues la rivière Kali Bein, un égout à ciel ouvert, en retirant des tonnes de déchets sur une longueur de 160 kilomètres.
Sant Balbir Singh Seechewal

Rencontre avec Balbir Singh Seechewal

Jeudi 3 mai 2018

17h30
Auditorium

Mot d’accueil de Manuelle franck, Présidente de l’Inalco
Discussion avec le public animée par
Laurence Lécuyer (doctorante, chargée de cours)
et Marie Caroline Saglio-Yatzimirsky, (Professeur des Universités en anthropologie sociale)

Sant Blabir Singh Seechewal, leader spirituel et environnementaliste mondialement connu, a reçu le 31 mars 2017 l’une des décorations civiles les plus importantes de l’Inde : le Shri Padma Award, pour avoir entièrement, dépollué sans aucune subvention gouvernementale et avec l’aide des villageois, la rivière mythique du Sikhisme : la Kali Bein. C’est dans cette rivière que le fondateur du Sikhisme, Shri Guru Nanak Dev Ji, a reçu les premiers mots inspirés du Livre saint des sikhs, le Gurugranth Sahib.

Mais les actions de Sant Balbir Singh Seechewal s’étendent au delà du nettoyage titanesque de la Kali Bein : à l’aide de ses sevadar, bénévoles en safran, il a ouvert des routes, planté des arbres qui ont contribué au reboisement de la région, créé des routes désenclavant les villages, ouvert des écoles et une université permettant aux enfants des familles les plus défavorisées de devenir, entre autres, avocats ou médecins. Son village, la Seechewal Kutiya, ne fonctionne que par le bénévolat : le repas est servi 24 heures sur 24 par des vieillards, des femmes, des enfants, les jeunes s’entraînent aux sports de combat, tous les villageois sans exception savent lire le Gurugranth Sahib, la cuisine est faite au feu de bois et au biogas, des arbustes sont cultivés dans la nursery et distribués gratuitement aux villageois de l’état entier. Il a fait remonter les nappes phréatiques qui sont en état d’alerte dans le reste du Pendjab en créant des systèmes de récupération des eaux usées labelées The Seechewal Model, permettant d’irriguer les champs et de développer l’agriculture. Des dizaines d’ingénieurs, employés du gouvernement, ONG, se déplacent pour comprendre et reproduire à l’échelle nationale ce miracle écologique, mais aussi social. 
 

Pour plus d'informations :

Meet Sant Balbir Singh Seechewal - The Man Whose Single Mission Cleaned Up A Dying River In Punjab
World Environment Day 2017: Sant Balbir Singh Seechewal's decade-long effort to clean up a river
Eco Baba, l’homme qui ressuscitait les rivières…
Meet Eco Baba who cleaned 100 miles of river all by himself

Thème(s) : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique