Reporté - Colloque international : Nguyễn Du (1766-1820) - un poète vietnamien, le 26 mars

Montage: couvertures de plusieurs éditions étrangères du poème Kieu.
Ce colloque est reporté à une date ultérieure.

L'Inalco et l'Institut de recherches asiatiques - IRASIA (Aix-Marseille Université) co-organisent un colloque international autour d'un des plus grands poètes vietnamiens, Nguyễn Du. Chercheurs vietnamiens, français et européens interrogeront la place de son œuvre dans l'histoire et la société vietnamienne, en particulier le célèbre poème épique Kiều, traduit en plus de 20 langues. Une collection des éditions étrangères de cet ouvrage sera exposée à l'Inalco.

À l'occasion du bicentenaire de la mort de ce grand poète, ce colloque, placé sous le haut patronage de l'Ambassadeur du Vietnam à l'UNESCO, sera précédé par une cérémonie officielle en hommage à Nguyễn Du à l'UNESCO, le 25 mars.


Jeudi 26 mars 2020 - 09h00-17h00 - Auditorium
Inalco - PLC - 65, rue des Grands Moulins - 75013 Paris

Contact : Huy Linh DAO : huy-linh.dao@inalco.fr et NGUYEN Phuong Ngoc : nguyenpngoc@yahoo.fr

 

Nguyễn Du (1766-1820) - un poète vietnamien 

Nguyễn Du (1766-1820), un des plus grand poètes vietnamiens, a laissé une œuvre en vers et en prose d'une grande diversité. Il est surtout connu comme l'auteur de Kiều, roman en vers écrit en caractères nôm transcrivant la langue vietnamienne, qui a une place particulière dans la littérature du Vietnam. Œuvre unique par son ampleur et par la richesse de la langue, Kiều est considéré comme le chef-d’œuvre de la littérature vietnamienne, alors que l'histoire racontée de la belle et vertueuse Kiều se passe en Chine. À partir d'une source chinoise (un roman en prose), Nguyễn Du a créé une œuvre qui entre en résonance avec le public vietnamien (conteurs et auditeurs d'abord, puis lecteurs au XXe siècle) à tel point que des noms de personnages sont entrés dans la langue. À l'heure actuelle, Kiều est traduit en plus de 20 langues : français, anglais, japonais, chinois, russe, coréen, hongrois, polonais, finlandais, arabe, allemand, bulgare, roumain, espagnol, mongol, laotien, thaïlandais. Il existe 13 versions différentes en français, 12 versions en anglais, et 5 traductions en japonais.

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique