Ressources pour l'étude du japonais

Vous trouverez sur cette page une liste (non exhaustive !) de ressources, notamment francophones, qui vous aideront dans votre apprentissage du japonais et votre découverte du Japon.

Apprentissage de la langue

ECRIT (kanji, grammaire, vocabulaire)

Japan activator
URL : http://www.japan-activator.com/fr/
Résumé : Site consacré à la langue et à la culture japonaises. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir bénéficier des ressources mises à disposition : vocabulaire, grammaire, guide de conversation japonaise, etc.

Kanji link
URL : http://www.kanji-link.com/fr/
Résumé : Site francophone permettant de réviser les 2136 kanji, d’apprendre la grammaire japonaise de manière ludique au travers de vidéos et de ressources originales. A télécharger absolument : une liste de vocabulaire au format Excel est proposée pour les noms, les verbes, les adjectifs et adjectifs pronominaux, les conjonctions, adverbes, pronoms, déterminants, particules, auxiliaires, préfixes, suffixes et interjections.

Mikado, Apprendre ou réviser le vocabulaire japonais de base en s'amusant - Niveau 1
Auteur : Olivier Magnani, Editions Ellipses, ISBN 9782729819811
Résumé : Révision ludique du vocabulaire japonais basique, au travers de fiches thématiques illustrées et d’activités ludiques autocorrectives. Plus de 2650 mots ou locutions du langage courant. Permet aux personnes ne parlant pas japonais de s’exprimer simplement lors d’un voyage au Japon.

Kana town
URL : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.koridev.kanatown&hl=fr
Résumé : Application smartphone pour réviser ses katakana, réviser son vocabulaire. Existe en version gratuite, mais les modules de vocabulaire sont payants. Ecriture, prononciation, code couleur en fonction de vos performances (noir si l’on n’a pas encore appris un caractère, rouge si l’on a donné une réponse incorrecte, vert si l’on a donné une bonne réponse et/ou si l’on a répondu correctement à plusieurs reprises).

Kanjibox
URL : https://itunes.apple.com/fr/app/kanjibox/id322311303?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
Résumé : Application (iOS) anglophone pour apprendre et réviser le japonais de manière ludique. Elle permet d’apprendre le vocabulaire et les kanji pour le JLPT (1-4). Sa version smartphone est une bonne application si vous préparez le JLPT. Les progrès dans la connaissance des kanji (+ de 6000 présentés) sont mesurables au moyen de statistiques détaillées, de scores en ligne, de bonus, qui maintiennent la motivation. Flashcards, quiz, game center, fiches de révision personnalisées et QCM permettent de réviser ses kanji très efficacement. Ajouts payants: KanaDraw et KanjiDraw pour apprendre le tracé sur un écran tactile d’iPhone ou d’iPad. Six niveaux d’entraînement : le niveau « Sensei » vient s’ajouter aux 5 niveaux du JLPT. 34.000 mots de vocabulaire.

Nemo japonais
URL : https://itunes.apple.com/fr/app/japonais-apprendre-avec-nemo/id487078338...
URL : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nemoapps.android.japan...
Résumé : Application smartphone francophone pour iOS et Android. Présente les mots et expressions les plus essentiels de la langue avec, à chaque fois, l’audio d’un locuteur natif. Tout l’audio est téléchargé sur l’appareil et donc accessible hors connexion. Permet de renforcer ses bases en japonais et de progresser efficacement dans la prononciation de la langue, l’expression orale, l’apprentissage progressif et la mémorisation des mots et expressions les plus courants. Thèmes de la vie quotidienne (voyage, orientation, alimentation, achats…)

Obenkyo
URL : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Obenkyo&hl=fr
URL : http://www.appliandroid.fr/apps/204-obenkyo.php
Résumé : Application pour apprendre le japonais, disponible sous Androïd et iOS. Elle permet d'apprendre les kana, les kanji (plus de 2300 couvrant les niveaux 1 à 5 du JLPT) et du vocabulaire (plus de 12500 mots) et contient un guide de grammaire japonaise. Vérification des tracés et tests QCM.

ORAL

Tandem
URL : https://www.tandem.net/fr/entrainez-vous-parler-japonais/
Résumé : l'un des nombreux sites d’apprentissage en tandem, qui permet de trouver gratuitement un partenaire de la langue que l’on souhaite apprendre (dont le japonais), désireux lui aussi de progresser dans la vôtre : cet apprentissage se fait en tandem.

"Le japonais en douceur" par NHK World
URL : https://www.nhk.or.jp/lesson/french/howto.html
Résumé : NHK World Radio Japon distribue l'audio des leçons de la méthode "Le japonais en douceur" par podcast. Cette méthode est constituée de 48 leçons destinées aux débutants. Chaque leçon propose notamment des fichiers audio à écouter, des explications grammaticales et des exercices de prononciation.

DICTIONNAIRES

Lexilogos
URL : http://www.lexilogos.com/japonais_langue_dictionnaires.htm
Résumé : Dictionnaire en ligne japonais-français et français-japonais gratuit.

Imiwa?
URL : https://itunes.apple.com/fr/app/imiwa-dictionnaire-japonais/id288499125?...
Résumé : Application smartphone pour iOS de dictionnaire anglais (mais aussi français, russe et allemand) – japonais très riche, qui est le fruit des recherches du projet JMDict, initié par le Electronic Dictionary Research and Development Group. L'application IMIWA est un dictionnaire de Japonais multilingue pour iOS). Elle fonctionne hors connexion.

Shirabe jisho
URL : https://apps.apple.com/app/shirabe-jisho/id1005203380
Résumé : application pour iOS de dictionnaire japonais-anglais très complète avec de très nombreuses phrases d'exemples. Elle contient également un dictionnaire de kanji complet dont le moteur de reconnaissance des caractères tracés à la main est très performant. L'application est gratuite et entièrement accessible hors ligne.

Japanese English Dictionary + Translator
URL : https://itunes.apple.com/fr/app/japanese-english-dictionary/id493794484?...
Résumé : Application smartphone pour iOS de dictionnaire et traducteur automatique en anglais-japonais

Clavier japonais

Lexilogos
URL : http://www.lexilogos.com/clavier/nihongo.php
Résumé : Un site très pratique pour ceux qui n’osent pas installer le japonais sur leur ordinateur, proposant un clavier permettant de saisir aussi bien des hiragana que des katakana ou des kanji.

Médias japonais

NHK News Web Easy
URL : https://www3.nhk.or.jp/news/easy/
Résumé : L'actualité rédigée dans un japonais simple et avec des furigana. Très accessible !

Asahi shinbun 朝日新聞
URL : http://www.asahi.com/ajw/
Résumé : Asahi Shimbun en japonais, anglais et chinois

Mainichi shimbun 毎日新聞
URL : https://mainichi.jp/
Résumé : Mainichi Shimbun en japonais et en anglais

Yomiuri Shimbun 読売新聞
URL : http://www.yomiuri.co.jp/
Résumé : Yomiuri Shimbun en japonais

The Japan News
URL : http://the-japan-news.com/
Résumé : Version anglaise du Yomiuri Shimbun

Seikyo shimbun 聖教新聞
URL : http://www.seikyoonline.com/
Résumé : Seikyo Shimbun en japonais

The Japan Times
URL : https://www.japantimes.co.jp/
Résumé : version en ligne du plus grand quotidien japonais généraliste en anglais.

ClickJapan
URL : http://www.clickjapan.org/partir_infos_utiles/Media.htm
Résumé : Liste des organes de presse, de radio et de télévision japonais

Institutions

Fondation du Japon
URL : http://www.jpf.go.jp
Résumé : institution publique indépendante japonaise destinée à améliorer les échanges culturels internationaux avec le Japon, organisateur de l’examen JLPT. En japonais et en anglais.

Maison de la Culture du Japon à Paris
URL : http://www.mcjp.fr/
Résumé : Site francophone. Représentation de la Fondation du Japon en France, la Maison de la Culture du Japon à Paris a pour vocation de faire connaitre la culture et la langue japonaises. Expositions thématiques et dossiers culturels.

JLPT
URL : http://www.jlpt.jp
Résumé : Site officiel (en japonais, mais avec une version anglaise possible) du Japanese-Language Proficiency Test, test de langue japonaise sur 4 niveaux. Le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) est un examen qui est proposé deux fois par an, aux sessions de juillet et de décembre. L’examen se présente sous forme de QCM et comporte 5 niveaux. Le niveau le plus élevé est le 1 et le moins élevé le 5. Les universités et les entreprises japonaises exigent le niveau 2 comme prérequis minimum.

[page réalisée grâce au travail de Mme Vinh-Brahimi. Mis à jour et complété par S. Terrail Lormel]

 

Mots-clés : 

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique

Contact

Direction de la scolarité et de la vie étudiante (DSVE)

    • Catherine JUGE
    • Licence
    • 0181701133
    • Bureau 327B
    • Angela CORREIA
    • Secrétariat Master
    • 01 81 70 11 35
    • Bureau 3.27 B
65 rue des Grands Moulins
75013 Paris