Les ressources informatiques et numériques à votre service

La direction des systèmes d’information et des ressources numériques (DSIRN) offre un ensemble de ressources numériques aux personnels de l’Inalco (compte numérique, messagerie, bureautique, C2i, équipements, moodle, internet…). Pour plus de détails concernant ces services, suivez l’article et reportez-vous au Guide des usages numériques (GUN) accessible sur le site web de l’Inalco.
Salle informatique
 
La DSIRN est organisé en trois unités : Projets et stratégies numériques (PSN), Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et Moyens matériels et systèmes d’information (MMSI).
 
Le compte numérique Inalco 
Le compte numérique Inalco vous permet d'accéder aux services numériques en ligne offerts par l'Institut et certains établissements partenaires : le site web institutionnel, la plateforme pédagogique Moodle, les portails wifi Eduspot, la boutique de l’université numérique Paris Île-de-France (UNPIdF), etc.
Pour activer votre compte numérique Inalco, ouvrez le GUN à la page 8.
 
La messagerie institutionnelle 
Chaque agent dispose d’une messagerie consultable ici : http://webmail.inalco.fr .
Les adresses de messagerie des agents de l’Inalco sont libellées ainsi : prenom.nom @inalco.fr           /      prenom-compose.nom-compose @inalco.fr
Les services de l’Inalco ne communiquent que sur l’adresse mail institutionnelle qui est aussi celle utilisée pour les listes de diffusion de l’Institut.
 
La bureautique et le C2i 
Des formations à la bureautique et une préparation au certificat informatique et internet (C2i) sont proposées aux agents.
 
Les équipements informatiques et le multimédia 
*Les salles des enseignants du 2° étage sont équipées de postes informatiques avec connexion internet.
*Au 6e étage se trouvent :
     - 10 laboratoires de langues avec écran mural et lecteur VHS/DVD.
     - 1 accueil technique en 6.03 pour le prêt de matériels, la gestion des laboratoires de langues et l’assistance aux usagers pour l'ensemble des salles de cours (amphithéâtres, salles gradinées, salles tableau numérique interactif -TNI).
     - 1 médiathèque de 4 500 titres en 6.02 pour la consultation de ressources, la recherche bibliographique et l'accès aux ressources des laboratoires de langues.
     - 1 salle informatique en libre-service (6.10).
     - 1 salle de cours multimédia (6.11) équipée d'un module de visioconférence, d'un vidéoprojecteur mural et d'un TNI.
*Et au 7e étage, 3 salles informatiques équipées d’iMac, d’un vidéoprojecteur et d'un TNI (7.02, 7.03, 7.04). 
 
La plateforme pédagogique Moodle 
La plateforme d’apprentissage en ligne Moodle est un environnement virtuel de travail et d’échange entre enseignants et apprenants, accessible en permanence grâce à une connexion internet. Elle permet aux enseignants de communiquer avec leurs étudiants, d’animer des activités de travail collaboratives, d’évaluer un travail individuel ou collectif.
Des sessions de formation des enseignants sont dispensées par l’ingénieure pédagogique de la DSIRN, Boriana Silhol (voir son portrait ici). La programmation de ces formations vous est communiquée par le service formation sur votre messagerie Inalco. Le support Moodle moodle-admin@inalco.fr vous accompagne dans votre démarche de pédagogie numérique.
 
Le site internet 
Le site web de l’Inalco a été mis en ligne fin mars 2014. Vous pouvez en devenir contributeur. Les agents IATS peuvent contribuer sur les pages de leur service. Les enseignants peuvent enrichir leur fiche personnelle et contribuer sur les pages de leur département et équipe de recherche. Contactez webmaster@inalco.fr pour vos demandes et questions.
 
Le service e-multimedia
Cette vidéothèque en ligne vous permet de consulter une partie du fonds de l’Inalco, films, documentaires, conférences, colloques et didacticiels sous formats audio ou vidéo. Plus de 250 ressources audiovisuelles sont d’ores et déjà disponibles. Ce service est proposé à l’ensemble de la communauté de l’Inalco, ainsi qu’aux étudiants inscrits dans notre établissement.
L’accès est sécurisé. Les identifiant et mot de passe sont ceux de votre compte numérique personnel.
La vidéothèque est consultable à cette adresse : https://e-multimedia.inalco.fr.
 
La carte professionnelle 
La carte professionnelle Inalco atteste de votre appartenance à l’Inalco. Elle vous permet d’accéder aux zones d’accès contrôlées (ascenseur, etc.). Elle est également votre carte de lecteur de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac). Cette carte est délivrée par la direction des ressources humaines.
 
Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) 
Pour accéder aux laboratoires de langues ou aux salles informatiques, une réservation doit être enregistrée auprès du planning de l'Inalco (de.planning@inalco.fr) dans un premier temps. Les clefs des salles sont disponibles au bureau d’accueil  du service TICE (6.03). Un guide de l’utilisateur y est  également disponible. Pour toute demande spécifique (sous-titrage, numérisation de documents et enregistrements audio ou vidéo), les enseignants sont invités à prendre rendez-vous à l’accueil du service TICE (assistance-tice@inalco.fr).
À SAVOIR : tous les amphithéâtres et toutes les salles gradinées sont équipés d'un ordinateur à demeure intégrant la suite Office accessible via authentification avec votre compte numérique.
 
Les outils numériques disponibles 
TV satellitaire sous IP, serveur vidéo, multicast et visioconférence.
Des cours d’inuktitut sont actuellement assurés à travers le dispositif de visioconférence à des personnels de santé canadiens. Le swahili sera également dispensé à distance très prochainement.
Pour tout renseignement, s'adresser à : assistance-tice@inalco.fr.
 
L’assistance technique Inalco
Les services techniques de l’Inalco, via la DSIRN ont mis en place un service en ligne de demande spécifique ou déclaration de difficultés techniques avec vos outils informatique (ou logistique). Comment y accéder, comment procéder pour déposer une demande et comment elle est traitée ensuite, vous avez toutes les informations dans une fiche pratique à cette adresse.
 
Les projets en cours pour 2015

*L’espace numérique de travail (ENT) vous permettra d’accéder depuis n’importe quel ordinateur connecté à l’internet à votre dossier personnel, au planning des cours et autres services à venir.
 
*Les MOOC de l’Inalco (MOOC pour massive open online course ou cours en ligne ouvert à tous en français). Ce projet sera intégré sur le site France université numérique (FUN), une plateforme mise à disposition des établissements d’enseignement supérieur français. Lancée par le MESR fin 2013, cette initiative fédère les projets de MOOC des universités françaises. Tous les cours sont conçus par des professeurs d’universités. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.
 
Le projet de l’Inalco s’intitule Kit de survie et entre dans l’appel à projet de l’Université Sorbonne Paris Cité. Il présente des initiations à neuf langues (arabe, berbère, birman, chinois, mazatèque –langue du Mexique non enseignée à l’Inalco, mongol, persan, tchèque et turc) sur cinq semaines de cours en septembre/octobre 2015 avec pour objectifs d’apprendre à se présenter, se déplacer, se loger, se nourrir, faire un achat.
 
Contacts 
Support DSIRN : https://support.inalco.fr
 
 

Contact

Direction du système d'information

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris
L'Inalco recrute
des personnels enseignants,
administratifs et techniques