Retour aux sources. Présentation du livre : "Traditions historiques du Sud-Est de Madagascar. Le manuscrit arabico-malgache HB2" et de la revue "Etudes Océan Indien n° 53-54"

Couverture du livre "Traditions historiques du Sud-Est de Madagascar. Le manuscrit arabico-malgache HB2" de Philippe Beaujard
Cycle de conférences du CROIMA - Centre de recherche sur l'océan Indien occidental et le monde austronésien


Le centre CROIMA (IFRAE-Inalco) présentera deux ouvrages parus récemment sur l'étude des manuscrits malgaches et comoriens rédigés sur place en arabe et dans les langues locales. 


Jeudi 23 janvier 2020 - de 17h00 à 20h00 - Salle 5.18
 

Retour aux sources. Présentation du livre "Traditions historiques du Sud-Est de Madagascar. Le manuscrit arabico-malgache HB2" et de la revue "Etudes Océan Indien n° 53-54"


La soirée verra les présentations suivantes : Philippe Beaujard est ingénieur agronome, anthropologue et historien. Il est directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique, membre de l’Institut des mondes africains (IMAf). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Madagascar et a publié, en 2012 à Paris, Les Mondes de l’océan Indien, en deux volumes. Noël J. Gueunier a enseigné pendant plus de dix ans l'ethnologie à l'université de Madagascar. Il a participé à des programmes de recherche sur la littérature orale et sur les religions. à Madagascar et aux Comores. Il a publié des recueils de contes en malgache et en swahili, et des travaux lexicographiques. Il a construit le Dictionnaire du Dialecte malgache de Mayotte (Comores), L'Harmattan.

Narivelo Rajaonarimanana a enseigné la langue et la littérature malgaches à l'Inalco de 1982 à 2016. Il a étudié des questions d'ethno-histoire (pays betsileo du nord), de philologie et d'édition de textes (tradition manuscrite des Anakara) du sud-est de Madagascar.  il a publié plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire du malgache contemporain (Karthala) et la Méthode de malgache (l’Asiathèque).

Contact : narivelo123@yahoo.fr

Intervenants :
Philippe Beaujard
Noël Gueunier
Narivelo Rajaonarimanana

Langue(s)

Région(s) du monde

Afrique