La Russie et le « Grand Moyen-Orient » : permanences et mutations d’une diplomatie multilatérale

Cette conférence donnera tout d’abord un éclairage historique sur les étapes et les modalités de la politique soviétique au Moyen-Orient au XXe siècle. L’intervention militaire russe dans la guerre civile syrienne le 30 septembre 2015 signifie depuis le retrait soviétique d’Afghanistan (1989), le « retour » de la Russie sur la scène moyen-orientale. Après l’effondrement de l’URSS (1991), la Russie est restée relativement à l’écart de la scène moyen-orientale mais la définition américaine du « Grand Moyen-Orient » (incluant dans son périmètre l’Iran, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan) a réactivé des formes d’affrontement qui rappellent l’époque de la Guerre Froide. Du nucléaire iranien à l’intervention en Syrie, la Russie est de nouveau au XXIe siècle, une actrice incontournable de l’interminable Question d’Orient.
Samedi 06 février 2016 De 10h à 12h30, Amphi 2 Inalco, 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris M° Bibliothèque François Mittérrand (ligne 14, RER C) |
La formation continue de l'Inalco
Dans un contexte économique mondial marqué par des changements rapides, la formation continue de l’Inalco joue un rôle important pour favoriser un meilleur partage du savoir et du progrès ; pour répondre aux aspirations et aux besoins d’évolution des jeunes, des salariés, des demandeurs d’emploi... Et pour accompagner tous les publics dans leurs projets professionnels. Notre expertise s’appuie sur nos enseignants-chercheurs spécialistes des mondes orientaux aussi bien dans la langue que dans la civilisation. Nous avons également recours à de nombreux intervenants extérieurs aux compétences professionnelles avérées. Nous formons chaque année plus de 1 000 salariés et particuliers sur de nombreux dispositifs de formations, grâce à des financements étudiés et adaptés.
Découvrez la formation continue de l'Inalco