Securing the Baltic Sea region: threats and actors

"Espaces baltiques" est un projet de recherches rattaché au CREE, l'université du Havre (IDEES) et l'Institut Études Politiques de Rennes à Caen (Crape CNRS). Animée par Amélie Zima, postdoctorante CNRS, rattachée à l’EHESS/ CERCEC et à l’IRSEM, cette 10ème séance de séminaire doctoral intitulée "Securing the Baltic Sea region: threats and actors" se déroulera à l'Inalco, jeudi 15 février à 18h30, salle 4.06.
Espaces balt_10
Intervenants:

Andris Sprūds, directeur du Latvian Institute of International Affairs, “Latvian contribution to Northern Europe’s security after 100 years of statehood”
Barbara Kunz, chercheure au CERFA/IFRI, “Germany: a Baltic power?”

Séance en anglais

Cette séance sera suivie d'un cocktail sera offert par l’Ambassade de Lettonie à Paris.

« Espaces baltiques »

Espaces baltiques porte sur les questions contemporaines relevant du champ géographique baltique. Il vise à développer une approche comparatiste et transversale, notamment dans les domaines politique, sociétal, économique et géographique, et à favoriser l'émergence d'un lieu d'échanges entre chercheurs travaillant sur ces questions concernant l'espace de la mer Baltique (Etats baltes, Finlande, Pologne et Russie, mais aussi Allemagne, Danemark, Norvège et Suède). Il cherche à interroger les perceptions et représentations des sociétés de cet espace sur elles-mêmes et sur les Autres.

Conjointement dirigé par Céline Bayou, analyste-rédactrice à la Documentation française et chargée de cours à l’Inalco, membre associée du CREE ; Nicolas Escach, ATER en géographie -UVSQ- et chargé de cours à l'IEP de Rennes - antenne de Caen, Crape CNRS, UMR 6051 ; Katerina Kesa, chercheure en relations internationales et science politique, chargée d'enseignement à l'Inalco, membre du CREE et Arnaud Serry, maître de conférences à l’université du Havre, membre de l’UMR IDEES – Le Havre, il se décline sous forme de séminaires mensuels et d'une journée d'études annuelle et s’articule autour d’un axe de recherche spécifique chaque année.

Ces séminaires ont comme but d’accorder, dans le cadre d’une thématique large, une place à des sujets moins fréquemment traités afin de tenter de dégager des cohérences de zone et d’approfondir la compréhension de cet espace.

Les manifestations sont ouvertes aux doctorants intéressés par les thématiques abordées et les pays étudiés.

Jeudi 15 février 2018 à 18:30
Lieu : Salle 4.06