Séjour d’études ERASMUS+ - 1er semestre et/ou année 2019/2020

Le programme ERASMUS+ permet aux étudiants d’effectuer un semestre ou une année universitaire dans une université européenne partenaire avec l’Inalco.
Tous les étudiants inscrits à l’Inalco, tous départements confondus, peuvent déposer un dossier de candidature dans le cadre du programme d’échange ERASMUS +

Déposer votre dossier de candidature au bureau 3.33 ou par e-mail à Sophie Birukoff

Dates limites pour le dépôt d'un dossier de candidature :
- au plus tard le 20 mars pour un départ au 1er semestre et/ou année 2019/2020
- au plus tard le 30 septembre, pour un départ au 2ème semestre année 2019/2020

ATTENTION:

- Une mobilité Erasmus+ ne peut pas s'effectuer en L1
- Une mobilité Erasmus+ ne peut pas s'effectuer au titre d'un redoublement
- Les étudiants effectuant une mobilité Erasmus + doivent maîtriser la langue d'enseignement de l'université d'accueil. Un justificatif de ce niveau peut être exigé.

La sélection est effectuée par :
Le Responsable Pédagogique de votre formation
Le Responsable des Relations Internationales (RRI) du département concerné
La Commission des Relations Internationales

Les étapes du dossier de candidature

Les différentes étapes pour constituer votre dossier de candidature sont les suivantes :

Etape n°1 : Prendre connaissance de la Charte Erasmus+

Etape n°2 :  Consulter la liste des accords Erasmus+ afin de sélectionner l’Université de votre choix.

Etape n°3 :  Prendre rendez-vous avec votre Responsable Pédagogique de formation afin de valider votre programme d’étude souhaité dans l’Université que vous avez sélectionnée.

Etape n°4 : Constituer votre dossier de candidature avec les pièces suivantes :

- formulaire de candidature Erasmus+
- lettre de motivation en français (adressée au RRI)
- certificat de scolarité de l’année en cours
- copie de votre pièce d’identité (ou titre de séjour en cours de validité)
- tous vos relevés notes obtenus depuis le diplôme du baccalauréat
- votre RIB

La bourse ERASMUS+

Les étudiants qui partent avec le programme ERASMUS+ peuvent bénéficier d’une aide financière.
Son montant est défini selon le classement par groupe des pays d’accueil, et se compte par mois et par jour de mobilité :

- Groupe 1 : 370 € par mois - Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni.
- Groupe 2 : 320 € par mois - Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal.
- Groupe 3 :  270 € par mois  - Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Les étudiants déjà boursiers du CROUS qui partent en mobilité conservent leur bourse d’enseignement supérieur attribuée en France, à condition de remplir un formulaire de demande de dispense d’assiduité.