Séminaire doctoral de linguistique : Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée

Le séminaire doctoral de "Linguistique sémitique et contact des langues en Méditerranée", regroupe, depuis 2014, des chercheurs et des doctorants du Cermom dont l'objet d'étude est les langues du Proche-Orient ancien et moderne. Les méthodes d'approche des chercheurs participants sont multiples : linguistique théorique et formelle, linguistique descriptive fondées sur des études de terrain, sociolinguistique, anthropologie linguistique, histoire de la grammaire. Le séminaire entend créer un espace d'échange à la fois souple et précis dont l'objectif est à la fois de formation et de recherche : il s'agit de faire circuler les savoirs et de féconder les analyses par la conjonction de diférents points de vue sur une question. En vue de réaliser son objectif en matière de formation, le séminaire inclut en général, dans les séances, outre l'intervention d'un chercheur confrmé, l'exposé d'un étudiant, doctorant ou étudiant de Master 2, sur ses recherches.
Le rendez-vous du séminaire est un rendez-vous mensuel de deux heures à deux heures trente. Il a lieu le premier jeudi du mois de 16h30 à 19h00 avec des aménagements pour certains mois. Il n'y a point de thème fédérateur. Les chercheurs qui interviennent pourront exposer leurs recherches en cours.
Notre séminaire est mutualisé avec le master linguistique ; Il a un code dans les nouvelles maquetes du master : ARAA532I.
Le séminaire est ouvert à tout doctorant dont l'objet d'étude est une langue du Proche-Orient et à tout doctorant en linguistique générale. Il est également ouvert aux étudiants de M2.
visuel par défaut

Le CERMOM a le plaisir de vous convier au SÉMINAIRE DOCTORAL DE LINGUISTIQUE : LINGUISTIQUE SÉMITIQUE ET CONTACT DES LANGUES EN MÉDITERRANÉE

Les séances ont lieu de 16h30 à 19h00, à l’Inalco : 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris (pour les salles voir plus bas)

PROGRAMME DES SÉANCES

JEUDI 17 OCTOBRE 2019 Salle 4.05
  • AUGUSTIN JOMIER & MARIE BOSSAERT (HISTOIRE DU MAGHREB/ INALCO & ÉCOLE FRANÇAISE ROME)
La dialectologie aux colonies : René Basset et l'étude des "langues vulgaires" à Alger vers 1905
  • Nina VAN KAMPEN (DOCTORANTE/INALCO)
Classifcation des discours métalinguistiques des Palestiniens de Beyrouth

JEUDI 7 NOVEMBRE 2019 Salle 4.05
  • Martin ZAMMIT (Maltais/ UNIVERSITY OF MALTA)
Andalusi Arabic Catechisms and the First Maltese Catechism: Comparison and Contrast
  • JULIEN SIBILEAU (DOCTORANT INALCO)
‪L’interprétation des formes verbales hybrides en « faʿila / yafʿulu » d’après Ibn Ğinnī (m. 392/1002)

JEUDI  6 FEVRIER 2020 Salle 3.26
  • Jean LOWENSTAMM (LINGUISTIQUE GÉNÉRALE/ PARIS VII)
Le chaha - Présentation d'une langue sémitique d'Ethiopie
ou
Q'arrive-t il à une langue sémitique rurale lorsque ses locuteurs testent eux-même leur qatt de l'exporter au Yémen ?

JEUDI 5 MARS 2020 Salle 4.05
  • BRUNO HERIN (ARABE ORIENTAL/ INALCO)
Le génitif analytique revisité
  • DOCTORANT INALCO