Séminaire doctoral pluridisciplinaire 2020-2021 : "Relectures de l'héritage classique arabe"

Chaque mois, le séminaire doctoral pluridisciplinaire : "Relectures de l'héritage classique arabe" a un objectif à la fois de formation et de recherche. En vue de réaliser son objectif en matière de formation, le séminaire inclut dans chaque séance, outre l'intervention d'un chercheur confirmé, l'exposé d'un étudiant, doctorant ou étudiant de Master 2, sur ses recherches.
Retrouvez ci-dessous le programme des séances pour l'année 2020-2021.
Photo d'immeubles anciens

Ce séminaire est mensuel et a lieu le premier vendredi du mois de 16h30 à 19h00.
Lieu du séminaire : 65, rue des Grands Moulins Paris 13ème ou en distanciel.

Partant de l’idée que les divisions étanches des champs du savoir qui ont cours dans la modernité sont d’une pertinence limitée, s’agissant de la culture arabe médiévale, ce séminaire doctoral, animé par les membres de l'axe de recherche du CERMOM du même nom, se propose de montrer comment et pourquoi un travail fécond sur les différents discours de cette culture, sans nier ni effacer la spécificité de chaque discours, suppose pourtant de se situer en un point antérieur à la distinction entre éthique, esthétique et théologie ; antérieur également à la séparation entre différents domaines que l’on tient pour distincts tels que l’adab, la grammaire ou la philologie, la rhétorique ou la poétique, la théologie (kâlâm), la sphère juridico-religieuse du fiqh, la pensée philosophique, etc.
L'objectif de ce séminaire est à la fois de formation et de recherche. En vue de réaliser son objectif en matière de formation, le séminaire inclut dans chaque séance, outre l'intervention d'un chercheur confirmé, l'exposé d'un étudiant, doctorant ou étudiant de Master 2, sur ses recherches.
Le séminaire est ouvert à tout doctorant dont l'objet d'étude est un texte classique en langue arabe. Il est également ouvert aux étudiants de M2 qui peuvent le valider sous le code ARA5A02I. Il est également ouvert à tout étudiant de M1 ou L3 qui souhaiterait en savoir plus sur la culture classique.
 

THEME 2020-2021

FRONTIÈRES DES SAVOIRS


PROGRAMME DES SÉANCES

- VENDREDI 16 OCTOBRE 2020 - Salle 5.21

  • Riyad ATLAGH (PENSÉE ARABE / INALCO) : Une sentence attribuée à Socrate chez al-Kindī : la bonne leçon

- VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 - DISTANCIEL
  • Julien SIBILEAU (DOCTORANT INALCO) : Pensée grecque et grammaire arabe médiévale : La classification hyperonymique des indéfinis d’alMubarrad (m. 286/899) à Ibn Ǧinnī (m. 392/1002)

- VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2020 - DISTANCIEL
  • Alice CROCQ (DOCTORANTE/EPHE) : L’Apocalypse de Grégoire d’Édesse et les représentations du paradis et des enfers chez les chrétiens de Syrie-Mésopotamie au début de la période islamique

- VENDREDI 8 JANVIER 2021 - DISTANCIEL
  • HOCINE BENKHEIRA (DROIT MUSULMAN / EPHE) : L'exégèse et la question du Muṣḥaf : le cas du verset 2, 184

- VENDREDI 5 FÉVRIER 2021 - DISTANCIEL
  • SOFIANE  FELLAG-ARIOUET  (DOCTORANT / INALCO) : Étudier l'ordre,  selon un juriste et théologien muʿtazilite du XIe siècle : Abū Ḥusayn al-Baṣrī

- VENDREDI 5 MARS 2021 - DISTANCIEL
  • Loïc BERTRAND (DOCTORANT / INALCO) : Isḥāq al-Mawṣilī ou la haine de la musique

- VENDREDI 2 AVRIL 2021 - DISTANCIEL à 17h00
  • MATHIAS HOORELBEKE (LITTÉRATURE CLASSIQUE / INALCO) : Les poètes mecquois dans le Sulāfat al-ʿaṣr d'Ibn Maʿṣūm (m. 1708)

- VENDREDI 7 MAI 2021
  • Yassir MECHELLOUKH (DOCTORANT / INALCO) : Métaphysique, science politique et uṣūl al-fiqh dans le Faṣl al-Maqāl d'Averroès/Ibn Rušd

- VENDREDI 4 JUIN 2021
  • Brigitte FOULON ( LITTÉRATURE CLASSIQUE / PARIS III) : Ethique et paysage dans la poésie a abe ancienne l'exemple des Mufaddaliyyât

Organisation : Georgine AYOUB et Hachem FODA

Contacts : georgine.ayoub@inalco.fr ; hachem.foda@inalco.fr

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb