Séminaire : « Espace baltique »

La mer Baltique est un facteur évident de contact et de rapprochement entre les régions et cultures qui la bordent. Celles-ci sont pourtant très hétérogènes. Cette mer a ainsi été traversée aux époques moderne, contemporaine et jusqu’à aujourd'hui, par des frontières est-ouest, nord-sud ou plus complexes, entre religions, Empires ou idéologies.
Ce séminaire pluridisciplinaire interroge l’unité et l’hétérogénéité des espaces et territoires qui bordent la mer Baltique, sur différents plans (politiques, historiques, culturels, géographiques…) du XXe siècle à nos jours. Il ne cherche pas à définir des identités figées dont l’addition formerait une région mais plutôt l’espace baltique (ou les espaces baltiques) du Danemark à la Russie, du pays same à la plaine de la Vistule par les relations et déplacements qui relient leurs territoires et leurs habitants, entre eux et avec le reste de l’Europe et du monde. Le séminaire « Espace baltique » a par ailleurs pour objectif de développer une approche comparatiste et transversale et de favoriser l’émergence d’un lieu d’échanges entre chercheurs français et étrangers travaillant sur l’espace de la mer Baltique (Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie mais aussi Suède, Danemark, Allemagne).
Dans le cadre d’une thématique large renouvelée chaque année, le séminaire « Espace baltique » se veut ouvert aux sujets moins fréquemment traités, sans hiérarchie des objets de recherche, des disciplines ou des échelles de travail.
Le thème retenu pour 2019-2020 est « Circulations et transferts dans l’Espace baltique : idées, pratiques, textes ».
visuel par défaut

Séminaire Espace baltique 2019-2020 (Semestre 1 - octobre à décembre 2019)
Circulations et transferts dans l’Espace baltique : idées, pratiques, textes

Vendredi 10h00 à 13h00 (deux vendredi par mois)