Séminaire international en ligne : Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères

Le laboratoire de recherche Plidam (Inalco) organise un séminaire international virtuel sur le thème de l'enseignement des langues en distanciel, l'espace pédagogique, l'outil et les stratégies et modalités d'apprentissage d'aujourd'hui et demain.
Ordinateurs connectés à partir de la France vers le monde entier
Afin de tirer les premières leçons de cette expérience inédite de confinement à l'échelle mondiale, le laboratoire de recherche Plidam (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations), rattaché à l’Inalco, organise son premier séminaire international virtuel. Événement en français.

Mercredi 17 et jeudi 18 juin 2020

Les échanges se sont déroulés sur la plateforme Zoom

Retrouvez plusieurs interventions de l'événement sur la chaîne YouTube de l'Inalco. 

 

Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères

En raison de la pandémie de Covid-19, les enseignants assurent depuis plusieurs mois l’ensemble de leurs cours de langues étrangères à distance.

Dans cette situation de confinement et de (dis)continuité pédagogique, la mise en place de classes virtuelles et l’appropriation de nouveaux outils constituent un défi particulièrement délicat tant pour les professeurs que pour les étudiants et les établissements d’enseignement.

Ce séminaire recueillera le témoignage d’enseignants-chercheurs français et étrangers, spécialistes de langues/cultures diverses et exerçant leur métier dans des contextes variés. Face au choc de la mise en quarantaine et soucieux de maintenir leurs enseignements, ils sont tous passés d’un « tout présentiel » (ou d’un « présentiel dominant ») » à un « tout distanciel » en un laps de temps très court.

À l’heure où certains prônent le modèle des sociétés numériques comme nouvel horizon de la modernité, jusqu’à prédire la fin programmée de l’école en présentiel, il semble opportun de s’interroger sur une épreuve collective qui, tout en bousculant nos repères et en mettant à nu des fractures sociales, renforce les liens de solidarité.

Il y a lieu de penser que ce bouleversement, encore difficile à cerner, modifiera nos modes de vie et nos pratiques d’enseignement. D’ores et déjà, il met en œuvre des dynamiques individuelles et collectives qui méritent d’être observées. 

L’enseignant de langues étrangères est un acteur-témoin privilégié de l'« espace globalisé ». C’est dans le cadre particulier du confinement à l’échelle planétaire que ce séminaire invite à réfléchir sur les potentialités de l’interconnexion qui se font jour dans les formations en langues étrangères, sans perdre de vue les limites et les contraintes des environnements virtuels appelés à recréer l’ambiance des cours traditionnels et à réinventer les postures de transmission classiques du savoir linguistique. La distance apparaît tantôt comme un avantage tantôt comme un handicap : vecteur d'apprentissage pour les uns, source d'inquiétude pour les autres. Comment l’apprivoiser ?

Comité d’organisation
Cristina BIRSAN, Responsable administrative, Plidam, Inalco
Diana LEMAY, MCF, Plidam, Inalco 
Louise OUVRARD, MCF HDR, Plidam, Inalco 
Patrice POGNAN, PU émérite, Plidam, Inalco 
Rick RAZANADRAKOTO, doctorant, Plidam, Inalco
Thomas SZENDE, PU, Plidam, Inalco 
Romaric TOUSSAINT, Responsable-adjoint, Unité TICE, Inalco 

Contact
cristina.birsan[at]inalco.fr