Séminaire mensuel « Sociétés, politiques et cultures du monde iranien » (2020-2021)

1. Mosquée de Borujerd (Iran) © Lorenz Korn

Le séminaire Sociétés, politiques et cultures du monde iranien est organisé par le Centre de Recherche sur le Monde Iranien (CERMI ; CNRS - Sorbonne Nouvelle - Inalco - EPHE). Il vise à présenter des recherches récentes sur l’Iran et le monde iranien (Afghanistan, Inde, Asie Centrale) dans une perspective pluri-disciplinaire (Histoire, Sciences politiques, Anthropologie, etc.). Selon les séances, un ou deux intervenants présenteront leurs travaux respectifs.

Ce séminaire se veut un lieu d’échanges et de débats intellectuels. Il est ouvert à tous les chercheurs travaillant sur le monde iranien, aux étudiants de master, aux doctorants ainsi qu’aux chercheurs sur d’autres aires culturelles.

Ce séminaire peut être validé dans le cadre de l’enseignement d’Études iraniennes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) sous certaines conditions.

Organisateurs
Amr Ahmed (Inalco), Samra Azarnouche (EPHE), Pollet Samvelian (Sorbonne nouvelle – Paris 3), Sandra Aube (CNRS)

Modalités d'accès au séminaire

Présentiel :  Inscription obligatoire via ce formulaire.
                     Les règles de distanciation sociale doivent être appliquées.
                     Le port du masque est obligatoire.

Distanciel : Pour celles et ceux qui ne pourraient être en mesure de se rendre sur place, les conférences seront retransmises en direct par visioconférence.
Inscription auprès de : sandra.aube@cnrs.fr

Programme des séances du 1er semestre

Lundi 12 octobre 2020, 17-19h - Auditorium de la maison de la recherche (2, rue de Lille, Paris)​

Construction and Architectural Design in Iran During the Saljuq Period. The Example of the Great Mosque of Borujerd
par Lorenz Korn (professeur, Otto-Friedrich Universität Bamberg)

Mardi 24 novembre 2020, 17-19h - Auditorium de la maison de la recherche (2, rue de Lille, Paris)

Le symbolisme de la flèche et de l’archer (roi ou héros) dans le monde iranien préislamique
par Antonio Panaino (professeur, Università di Bologna)

Jeudi 17 décembre 2020, 17-19h - Auditorium de la maison de la recherche (2, rue de Lille, Paris)

Hiérarchie, salaires et compétition : les prêtres zoroastriens au IXe siècle de n. è.
par Alberto Bernard (doctorant contractuel, EPHE, PSL/CeRMI)

Classifier et inventorier au XVIIe siècle : l’Iran safavide, un exemple de construction du savoir préscientifique en Europe
par Werner Gaboreau (doctorant contractuel, Sorbonne Nouvelle/CeRMI)

Jeudi 21 janvier 2021, 17-19h - Salle 3.15, INALCO (65, rue des Grands Moulins, Paris)