Signature d'une convention de partenariat entre l'Inalco et l'Institut de l'Engagement

Jean-François Huchet et Martin Hirsch signent la convention de partenariat entre les deux établissements, mardi 29 octobre 2019 © Marc Germanangue
L'Inalco et l'Institut de l'Engagement signent une convention de partenariat
Jean-François Huchet, Président de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) a signé mardi 29 octobre 2019 une convention de partenariat avec Martin Hirsch, Président de l'Institut de l'Engagement (IE).
Ce partenariat vise à soutenir dans leur projet d'avenir des jeunes engagés dans une mission d’intérêt général (service civique, bénévolat, service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale, pompier volontaire...) et lauréats de l'Institut de l'Engagement, en leur permettant d’accéder à l'ensemble des formations de l'Inalco.
L'Inalco, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand établissement, a pour vocation d'enseigner et de mener des recherches sur les langues et civilisations de l'Europe Centrale et Orientale, de l'Afrique, du Moyen-Orient, de l'Asie, de l'Océanie et des populations de l'Amérique, à travers des disciplines telles que la littérature, la linguistique, la géographie, l'histoire, l'anthropologie, les sciences politiques, économiques et sociales. Plus de 100 langues et civilisations y sont enseignées. L'Inalco accueille chaque année plus de 8500 étudiants, plus de 350 enseignants et enseignants-chercheurs, ainsi que plus de 160 personnels administratifs et techniques.
L'Institut de l'Engagement, créé en 2012, repère, grâce à une procédure d'admission exigeante, des jeunes à fort potentiel qui se sont engagés dans une mission d'intérêt général (SC, SVE, SVI, pompier volontaire ...) et ont fait preuve de leur sens des responsabilités, de leur esprit d'initiative, de leur motivation et de leur envie d'agir. L'Institut de l'Engagement, avec ses partenaires, ouvre à ces jeunes un avenir à la hauteur de leur potentiel quelque soit leur projet (formation, recherche d'emploi, création d'activité).
Chaque année, l'Institut de l'Engagement conseille plus de 3000 jeunes engagés dans la structuration de leur projet d'avenir. Il en accompagne 700 - les « lauréats » de l'Institut - dans un programme complet qui leur permet de concrétiser leur projet.