Succès des Cordées « Langues rares » et « Horizons »

L'Inalco était pour la première fois tête de cordée du programme national Les Cordées de la réussite. Il est aussi une des premières universités à mettre en place ce dispositif au sein de son entité.
Elèves de 3ème du collège Brezolles
Des collégiens du collège Maurice de Vlaminck de Brézolles participent à l'atelier « Ecrire entre les Langues » animé par Florian Targa, traducteur de livres en arabe, en anglais et en allemand, et éditeur © Collège Maurice de Vlaminck

Les nouvelles « cordées de la réussite », lancées en 2021, visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. 

Ce sont des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur (« têtes de cordées ») et des lycées et collèges (« encordés ») visant à promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Dans ce contexte, l'Inalco qui, dans le cadre de son programme Contact dédié à l'accueil et l'orientation des lycéens, envisageait d'accueillir la cordée « Horizons » de Bordeaux en mars 2020 (annulée en raison du contexte sanitaire) a renouvelé son partenariat avec cette cordée. Il a également ouvert ce programme à deux lycées et un collège en nouant, avec la cordée « Langues rares », un partenariat avec ces établissements de l'Académie d'Orléans-Tours.

Le 16 mars 2021, lors de cet événement entièrement repensé en ligne, une centaine de lycéens et collégiens, motivés par les langues vivantes, sont partis à la découverte des langues et des métiers de l'Inalco à travers des ateliers animés par ses enseignants, étudiants et alumni.

Lire l'article du blog du collège Maurice de Wlaminck (Brézolles) en Eure-et-Loir 

Lycées Rotrou de Dreux et Zola de Châteaudun


Vers les cordées de la réussite 2022

L'Inalco entend poursuivre cette mission d'accompagnement pro-actif des collégiens et lycéens vers l'enseignement supérieur avec de nouveaux objectifs :

- faire fonctionner le tissu de proximité en encadrant des établissements proposant des langues enseignées à l’Inalco : des collèges et lycées de Paris Ile-de-France (1/3 collèges et 2/3 lycées) dont des établissements du 13ème arrondissement et des établissements classés en zones rurales ;

- mettre l'accent sur la valorisation des compétences linguistiques déjà existantes des élèves en accueillant des élèves allophones et par le biais d'un partenariat avec le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) ;

- ouvrir, sur la base du volontariat, l'université aux parents d'élèves étrangers pour la réussite des enfants.