Succès des études kurdes à distance

La communauté d'enseignants-chercheurs en études kurdes se mobilisent pour proposer une formation en ligne dans différentes disciplines des études kurdes. Une expérience inédite relayée par les médias kurdes !
Ibrahim Seydo AYDOGAN © Xwebun

Depuis le 8 avril, un groupe d'enseignants-chercheurs réunis et dirigés par M. Ibrahim Seydo AYDOGAN, enseignant-chercheur en langue et littérature kurdes et responsable de la section kurde à l'Inalco, anime une formation internationale aux études kurdes en ligne, ouverte à tous et gratuite.

Partant du constat que la plupart des Kurdes étaient privés d'une formation spécialisante dans le domaine, ce programme de formation a été élaboré à l'initiative de M. AYDOGAN pour répondre à ce besoin. Ce programme connaît depuis un franc succès ! Des participants des quatre coins du monde, du Canada au Japon, mais majoritairement des Kurdes au Kurdistan et en Europe, ainsi que de nombreux citoyens d'origine européenne se sont inscrits obligeant les organisateurs à augmenter considérablement le nombre de places (+ 250) aux séminaires proposés. La presse kurde et les médias en parlent depuis deux semaines. Le seul journal kurde publié en Turquie, Xwebûn, a réalisé une interview de M. AYDOGAN placée à la une de l'hebdomadaire et sur son site Internet.

Lire l'interview : Em artêşeke zanistî ava dikin - Xwebûn - Entretien de Rizoyê Xerzî avec Seydo Aydogan

Cette formation suivie aujourd'hui par plus de 350 enseignants, étudiants et spécialistes du domaine kurde comprend des cours de langue, de littérature, de sociologie, de linguistique et de socio-linguistique, de philosophie, de psychologie, ainsi que de méthodologie de la recherche en Sciences sociales.

La formation propose deux cours de 2h par jour via la plate-forme Zoom, chacun suivi d'échanges entre participants et chercheurs. 

Les enseignants impliqués dans ce projet sont : Ibrahim Seydo AYDOGAN (Inalco, France), Michiel Leezenberg (Université d'Amsterdam, Pays-Bas), Abdilwehab Khaled Moussa (Université de Nawroz, Kurdistan irakien), Jan Ilhan Kizilhan (Université de Stuttgart, Allemagne), Janroj Yilmaz Keles (Université de Middlesex, London), Hashem Ahmadzadeh (Université d'Uppsala, Suède), Michael Chyet (spécialiste du domaine kurde, chercheur et ancien professeur à l'Inalco), Jaffar Sheykholislami (Université de Carlton, Canada), Joanna Bochenska (Université de Joalingen, Pologne), Engin Sustam (Université Paris 8, France), Dawid Yesilmen (Université d'Essen, Allemagne), Hacer Petekkaya (Université de Rojava, Kurdistan syrien).

Cette formation prendra fin le 15 mai, jour de la fête de la langue kurde, et fera l'objet d'un projet de recueil de recherche dans le domaine des études kurdes.

Les médias en parlent :

Di karantînê de perwerdeya Kurdolojî Online tê dayin - SverigeSRadio

Dr. Îbrahîm Seydo Aydogan: Zanîngeha Onlinê Derfetê Dide Her Kesekî bi Kurdî Fêr Bibe - VOA

Zanîngeheke Online ji bo Kurdolojiyê - Politika

Zanîngeha Kurdî ya online - ARTA

 

Langue(s)

Région(s) du monde

Europe et Eurasie