Symposium du Labex EFL

La linguistique et les disciplines connexes dont l’objet d’étude est le langage ont réalisé de grands progrès depuis 20 ans. Cette tendance positive peut être considérablement renforcée par une meilleure communication et une interaction renforcée entre disciplines. Le projet EFL est à la fois un projet ambitieux et un consortium d'équipes. Il ouvre de nouvelles perspectives par une approche intégrative. Il regroupe des équipes françaises de recherche de premier plan en linguistique théorique et appliquée, en linguistique computationnelle et en psycholinguistique, qui travaillent sur des actions de recherche, de formation et de valorisation des résultats.
Labex EFL

Le projet EFL

Grâce à des collaborations avec de prestigieuses institutions multidisciplinaires (CSLI, MIT, Institut Max Planck) le projet d'excellence EMPIRICAL FOUNDATIONS OF LINGUISTICS vise également à créer une Ecole de Linguistique de Paris, un nouveau site innovant et interdisciplinaire où le dialogue entre les différentes disciplines des sciences du langage sera encouragé, avec un accent particulier sur les bases empiriques et méthodes expérimentales.


Symposium 2016 du Labex EFL

L'Inalco accueille le 13 et 14 juin prochain le Symposium du Labex EFL. Un invité de marque en 2016 : Larry HYMAN, responsable du Fonds France-Berkeley, viendra nous présenter le Fonds France-Berkeley, ses missions, les types de projets financés, les bénéficiaires de ce fonds, mais également d'autres coopérations ou partenariats possibles avec l'Université de Berkeley.  Il reviendra également sur son expérience de professeur invité au sein du Labex et présentera quelques idées d'améliorations du dispositif. Pour un premier aperçu, lisez l'interview de Larry Hyman réalisée par Nadège Thorez ici.

Cette année : focus sur les résultats scientifiques ! - Toutes les équipes de recherche du Labex viendront présenter leurs résultats scientifiques, les projets sur lesquels ils ont travaillé et les développements attendus pour les dernières années du Labex.

Enfin, comme chaque année, les professeurs invités du Labex présents dans la capitale viendront également présenter leurs thématiques de recherche, les résultats obtenus, les projets en cours et à venir, les prochains défis qu'ils devront relever dans leur domaine particulier de recherche...

Nous accueillerons à cette occasion :
Le professeur Abigail Cohn (Université de Cornell - USA)
Le professeur Nick Ellis (Université du Michigan - USA)
Le professeur Ekkehard König (Université de Freiburg - Allemagne)
Le professeur Patrick Healey (Queen Mary University of London - UK)
Le professeur Irene Vogel (Université du Delaware - USA)

Retrouvez le Programme des festivités ici.

Accès au Symposium - Access to the venue
Adresse : Inalco - 65 rue des grands moulins - 75013 PARIS - Salle Auditorium (inside the building please follow the signs "SYMPOSIUM EFL 2016")
Métro / RER : Ligne 14 / RER C - Arrêt Bibliothèque François Mitterand
BUS : Lignes n°62, 64, 89, 132 et 325
 

Thème(s) :