Table ronde « Les pratiques de cinéma amateur en (ex-)Yougoslavie » avec Želimir Žilnik, le 14 avril en ligne

Les kinoklubs se multiplient dans la Yougoslavie socialiste et deviennent des lieux privilégiés de l’éducation filmique, la formation technique et l’expérimentation. Une table ronde réunira cinéastes, artistes et chercheurs pour évoquer leur rôle dans l'invention et la vitalité de cette cinématographie. Elle sera suivie d'une masterclass avec le cinéaste Želimir Žilnik dont l'œuvre foisonnante depuis Travaux Précoces (1969), ours d'Or à Berlin, est ancrée dans la réalité sociale et centrée sur les marges et les « sans-voix ». La soirée se terminera par la projection du film Marble Ass (Serbie, 199, 84 mn.).
Couple de Gitans (Hongrie) - Archive photographique du film « Mit csinálnak a cigánygyerekek »

Archive photographique du film « Mit csinálnak a cigánygyerekek » © Fortopan / Pál Schiffer (Wikimedia Commons)

Dans le cadre du colloque international MARGES EN IMAGES. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik (14-17 avril 2021) organisé par Eur'Orbem (Sorbonne Université, CNRS) et IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), l'équipe de recherche CREE Inalco) et le GOETHE-INSTITUT PARIS mettent à l'honneur le cinéaste Želimir Žilnik à travers trois événements portant sur son œuvre et en sa présence.

Mercredi 14 avril 2021 - de 14h à 22h - Evénement en ligne


Pour suivre en distanciel ces trois événements, veuillez cliquer ici.
 

Comité de pilotage : Naima Berkane, Mathieu Lericq et Clara Royer

Organisation : Anne Madelain (CREE, Inalco), Naïma Berkane (Eur'Orbem, Sorbonne Université) et Mathieu Lericq (Eur'Orbem, Sorbonne Université)

Contacts : anne.madelain@inalco.frnaimaberkane@outlook.fr et mathieu.lericq@gmail.com

Table ronde « Les pratiques de cinéma amateur en (ex-)Yougoslavie »

14h-16h

Intervenants : Petra Belc (chercheuse, Kinoklub Zagreb), Sunčica Fradelić (Kinoklub Split), Nikica Gilić (professeur, Université de Zagreb), Milan Milosavljević (Akademski filmski centar DKSG, Belgrade)

Rencontre en anglais modérée par Ivana Momčilović (dramaturge, éditrice)

Les kinoklubs se multiplient dans la Yougoslavie socialiste et deviennent des lieux privilégiés de l’éducation filmique, la formation technique et l’expérimentation. Ivana Momčilović (dramaturge, éditrice) animera cette table ronde et nous présentera son travail de recherche sur la notion de « politique des amateurs » et la corrélation entre formes amateur et expérimentales. Petra Belc (chercheuse indépendante, Kinoklub Zagreb) qui a consacré sa thèse de doctorat à cette question, proposera un large panorama de la culture des cinéclubs en commentant les axes de son livre à paraître : The Liberation of Form: Poetics of Yugoslav Experimental Cinema of the 1960s and 1970s. Sunčica Fradelić et Milan Milosavljević en tant que représentants et coordinateurs respectifs du Kino klub Split et de l’Akademski filmski centar DKSG Belgrade, présenteront deux études de cas en retraçant l’histoire de ces deux ciné-clubs et témoigneront de leur héritage toujours vivant. Nikica Gilić (professeur, Université de Zagreb) conclura en explorant le marginal et l’élitiste dans les stratégies de négociation mises en place par le cinéma amateur pour s’affirmer.
 

Masterclass avec le cinéaste Želimir Žilnik

18h-19h30

En anglais et modérée par Naïma Berkane (Sorbonne Université)

Après les manifestations de 1968 et la sortie de plusieurs films subversifs, parmi lesquels figure le premier long-métrage de Želimir Žilnik Travaux précoces (Rani radovi,1969), le pouvoir yougoslave lance une campagne de répression contre le cinéma et les réalisateurs connus comme appartenant à la « Vague noire », un mouvement critique et provocateur. Sous la pression de la censure, Žilnik ne peut pas terminer son second long-métrage, Freedom or Cartoons (Sloboda ili strip, et ses pellicules sont confisquées. Il s’exile alors à Munich où il reste trois ans (1973-1976). Là, il réalise sept courts-métrages et un long, grâce auxquels il poursuit son travail, ancré dans la réalité sociale et concentré sur les marges et les « sans-voix ». La masterclass de Želimir Žilnik sera l’occasion d’évoquer sa période d’exil en Allemagne.
 

Projection du film Marble Ass (Dupe od mramora, Serbie, 1995)

20h-22h

En présence de Želimir Žilnik

VOSTFR, couleur, 84 min.

Merlin, un travesti, et Sanela, une prostituée, vivent ensemble dans la banlieue de Belgrade. Johnny, qui rentre de la guerre en Bosnie, apprend à les connaître. Un peu de sexe est exactement ce qui lui fallait pour dépasser la violence politique et sexiste dont il est imprégné.
 
Un homme enbrasse un homme travesti avec un préservatif gonflé au premier plan
Photogramme de Marble Ass, 1995, Želimir Žilnik, B92

 

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Europe et Eurasie