Takela-pitia, pages d'amour : commémoration du centenaire de Zakarandahy

Madagascar certes est une île hors des circuits communs, mais c’est une terre de rencontres, une terre d’accueil. L’Ile Rouge comme on la surnomme parfois, baignée dans la latérite, a vu depuis plusieurs siècles nombre d’arrivants foulant son sol, apportant leur propre culture, construisant avec le temps le Malgache contemporain. S’il est un poète qui a sillonné la Grande Ile et a retranscrit dans ses œuvres l’expression des hommes et des femmes, la vie des villages, la sensibilité des artistes, l'amour filial, les richesses et les terres dérobées, déjà de son vivant, etc., c’est bien Samuel RAJAOBELISON dont ZAKARANDAHY (1915-1994) est le nom de plume.
Takela-pitia, pages d'amour : commémoration du centenaire de Zakarandahy

Journée littéraire malgache

 L’Inalco et le CROIMA, centre de recherche sur l'océan Indien occidental et le monde austronésien, en partenariat avec l’HAVATSA-UPEM (Union des poètes et écrivains malgaches) commémore le 13/02/2016 le centenaire de la naissance de ce poète de la deuxième génération « Mitady ny Very », à la recherche de ce qui est perdu, mouvement initié par J.J. Rabearivelo et C. Rajoelisolo en 1932 à Madagascar.

En deuxième partie de cette journée littéraire malgache, les « pages d’amour » ou « Takela-pitia », seront parcourues avec le public dans plusieurs moments de partage. Placé sous l'angle de la subtilité de la culture malgache, quels sont les enjeux et la place de l’amour dans la société, dans la vie de l’individu, et par extension dans les œuvres littéraires, en tenant compte de la littérature traditionnelle basée sur l'oralité comme le Hainteny ou le Kabary ? Conférences, lectures poétiques ou extraits de textes et de pièce théâtrale, échanges et participation du public aborderont ces questions de l’amour sous toutes ses formes.

De nouveaux ouvrages littéraires seront présentés par les membres de l’Union des poètes et écrivains malgaches, doyenne des associations littéraires d’Afrique. La journée se terminera par un pot de l'amitié/l'amour.

Par Hanitr’Ony Salomon
Présidente de l’HAVATSA-UPEM section France.
 
Takela-pitia, pages d'amour : commémoration du centenaire de Zakarandahy 
Le samedi 13 Février 2016 à partir de 10:00
Inalco, Amphi 1
65 rue des grands moulins 75013 Paris

Langue(s)