Tanka : une forme poétique millénaire toujours vivante ! les 11 et 12 mars

Dans le cadre du projet Poésie contemporaine, l'IFRAE organise à l'Inalco un événement dédié au tanka, une forme poétique brève apparue au Japon au VIIe siècle, aujourd’hui encore largement pratiquée et appréciée, les 11 et 12 mars.
Visage d'une femme japonaise
Tawara Machi, poétesse et écrivaine japonaise.

Dans le cadre du projet Poésie Contemporaine, l'Institut Français de la Recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE) organise à l'Inalco un événement dédié au tanka et invite, à cette occasion, Tawara Machi, poétesse de tanka et écrivaine. Elle participera à la journée d'études consacrée à cette poésie, le 11 mars, et animera un atelier de composition de tanka, le 12 mars.


Lundi 11 mars - 14.00-18.30 - Auditorium
Mardi 12 mars - 10.00-12.00 - salle 4.23

Entrée libre.
Inscription obligatoire pour l'atelier de composition auprès de Makiko Andro-Ueda
 

Tanka : une forme poétique millénaire toujours vivante !


Le tanka est une forme poétique brève apparue au Japon au VIIe siècle et aujourd’hui encore largement pratiquée et appréciée.

Les deux jours se feront en présence de Tawara Machi, poétesse de tanka et écrivaine. Avec son style souple et moderne qualifié de « light verse » elle a contribué à considérablement élargir le lectorat de cette poésie, surtout chez les jeunes. Son premier recueil L’Anniversaire de la salade (Sarada Kinenbi), publié en 1987, s’est vendu à 2 800 000 exemplaires. Elle a publié une quinzaine de recueils de poèmes, une quarantaine de recueils d’essais, un roman et des traductions. 


Lundi 11 mars - Journée d'études avec séances de questions-réponses (traduction consécutive)
La journée d’études initie un cycle de manifestations consacrées à cette poésie relativement méconnue en France par rapport au trop célèbre haïku. 

14h15 - Michel Vieillard-Baron, IFRAE/Inalco - Poétique du tanka classique (waka) : forme, langue, thèmes
14h45 : Claire Dodane, IETT/Université Jean Moulin Lyon 3 - Yosano Akiko (1878-1942) : le renouvellement du tanka à l’ère Meiji
15h30 : Makiko Andro-Ueda, IFRAE/Inalco - Le kôgo (style dit oral) dans le tanka
16h00 : Brigitte Allioux, Chercheuse indépendante - Faire connaissance avec une poétesse à travers l’Almanach poétique du Mont Fuji (Fujisan utagoyomi) de Tawara Machi
17h00 : Tawara Machi : La fascination des mots, la fascination du tank conférence en japonais (avec traduction française distribuée)

Mardi 12 mars - Atelier de composition de tanka animé par Tawara Machi
Cet atelier de composition de tanka (Non initiés bienvenus !) est ouvert à un public japonophone et aux étudiants en japonais de niveau L3.

Langue(s)

Région(s) du monde

Asie et Pacifique