Théâtre kabyle : histoire, mémoire, avenir

Expression de la jeunesse et forme militante
Le premier axe thématique questionnera l’histoire du théâtre berbère contemporain, depuis les œuvres de Kateb Yacine et les adaptations de Mohia (Mohia Abdellah) jusqu’aux productions plus récentes, par exemple celles de la troupe « Tigawt d wawal » (Action et parole) d’Oran. Nous nous proposons de faire ressortir les stratégies d’affirmation et les dynamiques artistiques et « militantes » en passant par le théâtre « amateur » des troupes estudiantines jusqu’à l’émergence d’acteurs et des troupes professionnels.Une des questions centrales concerne le théâtre kabyle comme expression de la « jeunesse », en tant que modalité artistique innovante par rapport aux formes d’expression orales classiques. Une seconde question porte sur le théâtre berbère comme forme « militante » semi-clandestine, qui se développe dans la période postcoloniale caractérisée par la censure et la répression des états maghrébins.
De quelle manière l’engagement culturel et identitaire fut-il mis en scène par les dramaturges et les acteurs berbères ? Estce que la contestation - s’exprimant par l’utilisation du berbère, langue minorisée - était explicite ou codée pour ce qui concerne le contenu ? Quelle était la réponse du public, en ville et dans les aires rurales ? Quelles ont été ensuite les relations entre le théâtre national ou international et le théâtre berbère ? Et en fin, est-ce que l’on peut parler de théâtre berbère « au singulier », dans le sens d’une continuité des langages artistiques, des scénographies et de l’expression corporelle ?
Mémoire et témoignage
Le second axe thématique est celui de la mémoire et du témoignage des « acteurs sociaux ». La table ronde à la fin de la journée donnera la parole à ceux qui ont contribué à développer, redécouvrir et à relire le théâtre berbère. On prévoit l’enregistrement des témoignages et des débats pour l’archivage et la publication.Journée d’études Jeudi 14 décembre de 9h30 à 18h30 Salons d’honneur Maison de la recherche 2 rue de Lille 75007 Paris |
Mots-clés :
Région(s) du monde
Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb