Ma thèse en 180s : un docteur de l'Inalco en lice de la finale ASPC

La finale ASPC du concours « Ma Thèse en 180 secondes » s'est déroulée le 17 mars dernier avec une retransmission de la compétition en direct sur YouTube, suivie par près de 600 internautes. Pour la première fois depuis le lancement du concours en France, un candidat représentant l'Inalco s'est prêté à cet exercice d'éloquence et de vulgarisation scientifique.
Jhonnatan Rangel Murueta
Jhonnatan Rangel Murueta est docteur de l'Inalco et post-doctorant en linguistique au sein du laboratoire de sciences du langage Structure et Dynamique des Langues (CNRS-Inalco-IRD). Il a soutenu sa thèse intitulée Variations linguistiques et langue en danger. Le cas du numte ʔoote ou zoque ayapaneco dans l’Etat de Tabasco, Mexique en octobre 2019 sous la direction de Claudine Chamoreau (SeDyl). 

En 2021, la participation au concours Ma Thèse en 180 secondes a été étendue de manière exceptionnelle, autorisant les jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat lors des deux années universitaires précédentes à concourir et permettant à Jhonnatan d'y prendre part. Devant une assemblée réduite, il a présenté ses recherches sur l'ayapaneco en 180 secondes et avec l’appui d’une seule diapositive. L'ayapaneco (ayapa zoque) est une langue autochtone mexicaine en voie de disparition, parlée exclusivement dans l'état de Tabasco (Mexique), par environ 8 personnes âgées entre 69 et 95 ans.

MT180 a permis à Jhonnatan d'acquérir des compétences en matière de communication et d'en apprendre davantage sur son propre sujet de recherche. Il revient sur ses motivations à participer au concours : « Communiquer ton sujet de thèse dans le cadre académique est très différent de le faire dans le cadre du grand public. J'ai décidé de le faire, car en général j'ai un goût pour la communication. Mais plus concrètement je voulais relever le défi d'expliquer mon travail de plus de 400 pages en 180 secondes de la manière la plus accessible possible. »
En parallèle, cette expérience lui a permis d'élargir notablement l'audience de sa thèse en la rendant accessible à un plus large public : « D'habitude nos travaux de recherche sont diffusés dans un petit milieu auprès de quelques chercheurs. Ce type de concours permet de sortir de cette tour d’ivoire et de communiquer nos travaux auprès d'une plus large audience. Ma thèse sera peut-être lue par quelques dizaines de personnes dans quelques années. Par contre, quelques centaines de personnes ont connu mon travail en une seule soirée. »
Fort de cette expérience, Jhonnatan recommande vivement aux doctorants de participer au concours s'ils en ont la possibilité : « Certes, cela requiert un investissement important de temps, mais vous gagnez en capacités de communication et en visibilité de vos travaux. »

Les gagnantes des 1er et 2e prix du jury, Camille Gaulon et Louise Fliedel, défendront les couleurs de ASPC le 1er avril 2021 en demi-finale nationale. 

Ma thèse en 180 secondes

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international de pays francophones. Il permet à des doctorants ou jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. 

Prestation de Jhonnatan Rangel Murueta

Mots-clés :