Ma thèse en 180s : ouverture des inscriptions

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est un concours international de pays francophones. Il permet à des doctorants ou jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Ma thèse en 180s - 2018

L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) participe pour la 5ème année au concours national « Ma thèse en 180 secondes ».

Cette année, USPC organise une réunion d’information générale le 21 novembre 2018 à 18h30, dans l’amphithéâtre Vulpian (12 rue de l’Ecole de médecine-75006 Paris), pour présenter à tous les étudiants de USPC intéressés, le concours et l’accompagnement pour s’y préparer.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2018 au plus tard

Concours Ma thèse en 180 secondes : édition 2019

Le concours Ma thèse en 180 secondes, est un concours international de pays francophones. Il permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Déroulement

Un appel a été lancé à l’ensemble des regroupements universitaires de France, afin que chacun organise une finale pour sélectionner 2 finalistes.

Cette année, USPC recevra toutes les candidatures (chaque candidat, quel que soit son établissement d’appartenance). Si le nombre total de candidats dépasse 20 personnes, une pré-sélection par établissement s’avèrera nécessaire. Chaque établissement choisira alors le mode de pré-sélection qui lui convient pour sélectionner 4 candidats maximum par établissement.

La finale USPC, le 21 mars 2019 dans l'amphithéâtre Buffon (Paris Diderot), déclarera les 2 candidats qui représenteront l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) lors de la demi-finale nationale qui se tiendra début avril 2019.
A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2019.
La finale internationale, organisée le 26 septembre 2019 au Sénégal, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours.

Critères d'admissibilité à concourir

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
  • Etre inscrits ou avoir été inscrits dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours (2018/19) dans USPC ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale  (2017/18) ;
  • Avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse, son financeur et son directeur d'unité ;
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral (être en 2ème année ou plus de thèse) ;
  • S’exprimer en français ;
  • Pour la demi-finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné (sous réserve de disponibilité des lauréats à participer à la finale internationale à l’automne 2019, à Dakar au Sénégal) ;
  • Représenter le pays dans lequel ils ont été sélectionnés pour la finale internationale.

Accompagnement à la préparation

Lorsque vous aurez transmis votre dossier de candidature complet à MT180@uspc.fr, au plus tard le 31 décembre 2018, vous serez officiellement candidat. Vous recevrez un mail de confirmation.
Pour vous aider à vous préparer, USPC met en place des sessions d’entraînement individuel puis en petits groupes.
Ces sessions seront organisées au fur et à mesure des confirmations d’inscriptions et pourront commencer dès décembre 2018.
En février et mars 2019, l'association Les Cartésiens, en partenariat avec la Compagnie des faits d'armes, proposera aux candidats des ateliers d'éloquence.

Mots-clés :