TYPOGRAPHIAe ARABICAe

Si la calligraphie est centrale dans l’imaginaire de l’écriture arabe, la typographie a elle aussi été l’objet de recherches esthétiques, croisées avec un nécessaire impératif de grande diffusion. Pourtant, difficultés techniques et réticences religieuses expliquent un développement relativement tardif, marqué par l’emprise des empires coloniaux et l’expression d’affirmations identitaires. Aujourd’hui, graphistes et typographes sont nombreux à témoigner du dynamisme de la typographie arabe, dans une perspective interculturelle et internationale.
Exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe

​Cette exposition présente, pour la première fois en France, une histoire de la typographie arabe. Elle propose au grand public de découvrir les formes et les valeurs investies par la lettre arabe imprimée et ses techniques, de la Renaissance à nos jours. Elle est organisée en partenariat avec le CNRS (ERC StG IGAMWI), l'Inalco, avec le soutien des éditions Brill et du Laboratoire Orient & Méditerranée, équipe Islam médiéval

TYPOGRAPHIAe ARABICAe

En partant du présent, dans la galerie du Pôle des langues et des civilisations, l’exposition propose au visiteur de découvrir les travaux d’artistes, de graphistes et de typographes contemporains novateurs, en mettant à l’honneur Reza Abedini (Beyrouth), Nadine Chahine (Francfort), Mourad Krinah (Alger), Marco Maione (Paris), Naji El Mir (Paris), Iman Raad (New York), Bahia Shehab (Le Caire), Fenna Zamouri (Bruxelles) ainsi que l’agence c-album.

Le parcours se prolonge dans les espaces de la BULAC, invitant les visiteurs à remonter le temps. Dans la salle de lecture du rez-de-chaussée sont dévoilés une sélection d’affiches produites dans les années 1970 et 1980, entre Alger et Beyrouth. Simples et peu coûteuses à réaliser, elles témoignent tout autant d'une période d’engagements politiques souvent marqués par le conflit israélo-palestinien que d'une grande inventivité graphique.

Dans la salle de lecture du rez-de-jardin, étape la plus conséquente du parcours, la mise en perspective historique permet de retracer la longue tradition de l'art de la lettre arabe, du XVIe à nos jours. Découpée en cinq temps forts, cette partie de l'exposition permet de remonter aux premières recherches sur la lettre menées en Europe avec l'apparition de l'imprimerie. Elle se poursuit avec le développement de l’imprimerie, à partir du XVIIIe, dans le monde musulman, au Moyen-Orient et en Afrique.

À partir du XIXe siècle, la lettre au même titre que la langue devient un enjeu dans un moment où se constituent de nouveaux empires coloniaux et s’affirment des identités nationales. Les déclarations d’indépendance à la fin de la Seconde guerre mondiale ouvrent la voie à de nouvelles recherches typographiques de la lettre arabe alliant arabité et modernité, qui se poursuivent avec l’entrée dans l’ère de l’informatique.

Parcours de l'exposition

En savoir plus sur les artistes et les travaux exposés
- Dans la galerie  
- Dans la salle de lecture du rez-de-chaussée  
- Dans la salle de lecture du rez-de-jardin  

Informations pratiques

Exposition du 15 juin au 8 août 2015
Inauguration le 15 juin à 18h30

BULAC et Galerie du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a - Avenue de France
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
 
Exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe
A droite : Roberto Hamm, Étude des graisses lors de la mise au point du projet de la typographie Anissa, 1978, Archives Roberto Hamm. A gauche : Mohammed Khadda, Commémoration de la Révolution agraire du 17 juin. L’Union nationale des agriculteurs algériens, Alger, 1974. Affiche, 90 x 56 cm. Bibliothèque nationale d’Alger, archives Naget Khadda.

Mots-clés : 

Région(s) du monde

Proche Orient, Moyen Orient et Maghreb