Valorisation de l'engagement étudiant
Les établissements d’enseignement supérieur ont développé depuis plusieurs années divers dispositifs de valorisation de l’engagement et de l’ensemble des activités extra-académiques des étudiants. L’Inalco reconnaît ces compétences avec l’UE engagement étudiant qui permet l’obtention de crédits ou l’inscription dans l’annexe descriptive au diplôme.

Qu’est-ce que « s’engager » ?
S’engager, c’est contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre dans un esprit d’ouverture, de solidarité et de responsabilité. Cet engagement permet de développer des compétences, connaissances et aptitudes acquises par les étudiants en parallèle de la formation universitaire et de les préparer à leur insertion professionnelle (valorisation sur un CV par exemple).Les établissements d’enseignement supérieur ont développé depuis plusieurs années divers dispositifs de valorisation de l’engagement et de l’ensemble des activités extra-académiques des étudiants. L’Inalco reconnaît ces compétences avec l’UE engagement étudiant qui permet l’obtention de crédits ou l’inscription dans l’annexe descriptive au diplôme.
Qui est concerné ?
- Les étudiants de licence 1, licence 2 ou licence 3 et qui n’ont aucune dette.
- Les étudiants élus dans une des instances de l’établissement.
- Les étudiants déjà engagés dans la vie associative ou qui souhaitent se lancer dans l'aventure associative.
- Les étudiants accompagnant les étudiants en situation de handicap au cours de leur cursus universitaire.
- Les étudiants effectuant une mission de service civique dans l’établissement et qui ne soit pas validée comme un stage dans leur cursus.
Comment faire valider votre action ?
L’engagement est impérativement bénévole et d’au moins 30 heures et couvre une année universitaire. L'engagement sera valide pour le deuxième semestre de votre année de licence.Au début de l’année universitaire, complétez votre dossier de candidature en ligne (pas d’écriture manuscrite) et déposez-le au service de la vie étudiante. Après délibération, nous transmettrons directement l’information au secrétariat pédagogique afin de procéder à l’inscription définitive dans cette UE.
A la fin de l’année universitaire, vous devrez remettre au pôle vie étudiante, un rapport de synthèse qui devra décrire votre action, la stratégie adoptée et les difficultés rencontrées et faire valoir les compétences que vous avez acquises. Pour vous aider dans la rédaction de ce rapport, consulter le "portefeuille de compétences" édité par le ministère en charge de la vie associative. Ensuite, vous aurez un entretien avec la CSIE.
Si vous êtes admis, vous obtiendrez 3 crédits ECTS.
Aucune note ne sera attribuée.
Date limite de dépôt du dossier : lundi 11 janvier 2021 à 16h00 |