Du visible à l’invisible : les jeunes de cité entre espace public et privé
Le séminaire mensuel "Sociétés urbaines méditerranéennes. Histoire et anthropologie" est un lieu de formation et d’échange pour les chercheurs et les étudiants en master et doctorat. Il vise à contribuer à la réflexion sur les notions et les pratiques d’urbanité et de citadinité dans le contexte des villes méditerranéennes en plaçant au cœur de l’analyse les différentes formes de cosmopolitisme, de patrimonialisation, d’identification et de territorialisation qui définissent ces sociétés urbaines.

Le qualificatif de méditerranéen ne postule pas l’existence d’une quelconque « aire culturelle » aux contours bien délimités. Il permet de souligner une perspective historique marquée par les héritages de l’empire ottoman et de l’expansion coloniale européenne sur la rive sud de la Méditerranée. Il invite aussi à s’interroger sur les relations entre aire culturelle et formes d’urbanité.
Le cycle de l’année 2015-2016 est consacré à la question du visible et de l'invisible dans la ville en tant que ce qui est montré ou caché. Ce qui est considéré comme intime ou public est un critère comparatif des urbanités.
Du visible à l’invisible : les jeunes de cité entre espace public et privé
Thomas SAUVADET, université Paris Est Créteil Après avoir rappelé les différentes formes de visibilité et d’invisibilité de la jeunesse des cités HLM de la région parisienne, il s’agira d’observer et d’analyser la différenciation fondamentale entre les jeunes qui investissent l’espace public stigmatisé et l’utilisent comme un lieu de vie, qui revendiquent le stigmate (machisme, dangerosité, délinquance) et développent une intense socialisation « de rue » (juvénile, masculine et « sous-prolétaire »), et ceux qui évitent l’espace public et ne l’utilisent que comme un lieu de passage, préférant investir l’espace privé, conformément aux nouvelles normes de socialisation juvénile, masculine et populaire. Ou comment notre perception d’une catégorie d’âge se confond avec sa frange la plus visible, oubliant que la communauté considérée est violemment hiérarchisée.
Séminaire doctoral "Sociétés urbaines méditerranéennes, Histoire et anthropologie" Lundi 7 mars 2016, 17h00-19h00, salle 3.15 Inalco 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris |