Voix/e poétique - A la rencontre de la poésie chinoise

L’ensemble des lectures que l’on peut apprécier est la contribution des étudiants du département de chinois de L1 et de L2 du cours d’Expression orale à l’Inalco.
À la rencontre de la poésie chinoise

Voix-e poétique

La voix ou la voie,
Partons à la découverte des voix de la voie,
De la voie des voix.
Un « simple » geste d’écoute.
Lorsque tu « vois »,
En fermant les yeux, en ouvrant le coeur,
En ouvrant les yeux, pénétrant dans un coeur,
Ce que tu entendras dans ce que tu vois,
Te dévoilera la poétique tissée entre voix et voie.

Ce projet « d’exposition sonore » est né d’une réflexion sur la possibilité de poursuivre des partages culturels lorsque tous des espaces dédiés à la culture sont fermés du fait de la crise sanitaire. Une des réponses se trouve peut-être dans la voix/e ! Le mot « exposition » désigne ici une forme de présentation de récits et de narrations à partager. Le mot « sonore » dévoile la matière principale des œuvres exposées, la matière vocale. Chaque voix récite un poème chinois, classique ou moderne, parfois accompagné d’une traduction en français ou bien d’une explication concernant la genèse du choix ou bien encore d’une simple appréciation personnelle sur cette voie poétique.

Bien qu’il soit possible que vous ne connaissiez pas la langue chinoise, suivez sa musicalité et sa sonorité qui vous accompagneront à la découverte de sa particularité. A l’aide de QR codes et d’un simple geste de scanner, on pourra suivre cette voie poétique à la rencontre de toutes ces voix. La majorité des étudiants préfèrent rester anonyme dans le cadre de l’exposition.

Si vous avez des questions et souhaitez vous renseigner sur les créations, veuillez contacter : chan-yueh.liu@inalco.fr

Merci au département de chinois et à l’Inalco pour leur soutien. Merci à l’ensemble des étudiants pour leur motivation et leur engagement créatif.

Récits : Etudiants du département de chinois (L1 et L2) à l’Inalco
Graphistes : Claire Kuang (L1), Solweig Nourdin (L1), Hyacinthe Nasli-Bakir (L1), Hanne Chou Idée, photo et organisation du projet : Chanyueh LIU