Winter Guests, expériences d’exil

L’Inalco apporte son expertise unique et sa connaissance des langues et du terrain à l’analyse des migrations, pour faire entendre la voix de ceux qui vivent l’exil. Théâtre, cinéma et exposition photographique viendront enrichir les tables rondes, débats d’experts et témoignages qui constituent ce cycle Migrations, ouvert au grand public pour un dialogue culturel riche et actuel.
Winter Guests, expériences d’exil

Partie 1 : WINTER GUESTS, expériences d’exil

Création théâtrale avec une équipe de jeunes syriens réfugiés en France.

Flyer du spectacle 
Teaser

Winter guest 1

Présentation de la pièce Winter Guest

« Réfugiés, migrants, demandeurs d’asile, étrangers, exilés, intégrés, révolutionnaires, étudiants, acteurs pour l’occasion ; ils sont avant tout cette jeunesse oubliée du printemps arabe qui a crié «liberté» au péril de sa vie, et qui subit aujourd’hui l’une des plus graves catastrophes du XXIe siècle. Ce spectacle, c’est l’histoire d’une rencontre avec un nouveau pays, c’est le passage d’une vie à une autre, d’un avenir à créer tous ensemble ici, en France, au delà des mots vides et des guerres absurdes. Par l’entremêlement des arts et des langues, du théâtre, de la bande dessinée, du film d’animation, de la danse, de la musique, avec humour et gravité, ce sont des jeunes en soif de reconstruction qui témoignent sur scène. Face à l’hiver, Winter Guests raconte l’invincible été des âmes éprises de Liberté. ».
Durée du spectacle : 1h10
 

Partie 2 : Débat avec des écrivains et chercheurs réfugiés syriens

Animé par Farouk Mardam Bey 
(historien, directeur de la collection Sindbad aux Éditions Actes Sud, Arles, France).

Intervenants :

Wejdan Nassif. Écrivaine syrienne, arrivée en France et exilée depuis la parution de son livre Lettres de Syrie (publié en avril 2014 sous un pseudonyme : Joumana Maarouf).
Nisrine Al ZAHRE. A obtenu son doctorat en sciences du langage, en 2003 à l’Université de Saint-Denis Paris VIII. Dix ans plus tard, après avoir enseigné en Syrie à l’université de Homs, puis à l’université de Damas, elle retourne vivre et travailler en France. Exilée en France depuis 2014, Nisrine est actuellement en poste à l’université de Paris VIII.
Mahmoud El Hajj. Jeune écrivain syrien. Journaliste et poète. Réfugié en France depuis 2 ans. Étudiant en Sociologie à l’Université de la Sorbonne Paris I.
 

Winter guest 2

Présentation du débat
 

Lundi 15 février 2016
A 18h30  - Auditorium
Inalco - 65 rue des grands Moulins Paris 13°
Accès RER C, ou M° ligne 14, arrêt Bibliothèque F. Mitterrand 
Entrée libre et gratuite

Rencontre organisée par Hala Alabdalla (cinéaste), avec le soutien de l’association Souria Houria et Kadhim Jihad Hassan (Inalco, CERLOM)