L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ? Chapitre 4 : Analyses des représentations des publics et des usages des internautes : retours critiques

visuel par défaut
Date limite :
Lundi, 11 mars, 2019
Equipe de recherche :

L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ?
Chapitre 4 :

Laboratoire Communication et Sociétés EA 46 47 - Université Clermont Auvergne

Mardi 28 et mercredi 29 mai 2019
Maison de la Recherche, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand

1 - Problématique

Inscrite dans le cycle d’échanges et de débats engagés lors des trois premiers chapitres dédiés à la pertinence de l’analyse des sites web, l’édition 2019 s’intéresse à la question des publics et des usages. Ce colloque vise à mettre en évidence des retours critiques à l’égard de l’analyse du web par le prisme de la confrontation des différences et des tensions entre audiences imaginées et audiences calculées, entre usages anticipés et usages réels des sites et médias sociaux des organisations.

Il s’agira ici de se focaliser plus précisément sur les deux grands axes suivants :
1/Les pratiques professionnelles et les représentations des publics ;
2/L’analyse des usages des sites dans la recherche académique.

2 - Objectifs

Colloque sous forme de conférences, tables rondes et démonstrations d’outils d’analyse abordant les deux principaux thèmes suivants :
1. Prise en compte du public au moment de la conception d’un site web et études sur les représentations du public visé (pratiques des professionnels de la communication, publics, engagement et création de contenus en ligne) ;
2. Etudes scientifiques des pratiques des internautes et de leurs usages des sites web (outils techniques de suivi et analyse d’audiences web, traces de comportements des usagers, enquêtes sur les usages et motivations).
Des contributions sont attendues dans toutes les disciplines pouvant s’intéresser aux questionnements que peuvent poser l’analyse des représentations des publics et des usages des internautes (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sociologie…).

3 - Historique

Ce colloque est la quatrième d’une série de manifestations scientifiques consacrées à la problématique du site web. Les 16-18 décembre 2016, une première journée d’études organisée par Patrick Mpondo Dicka, laboratoire LERASS, Université Toulouse 2, posait la question suivante : « L’analyse des sites web est- elle toujours pertinente ? ». Cette journée d’études, riche en échanges, a permis de mettre en évidence plusieurs éléments clefs documentés dans un ouvrage collectif paru aux éditions de Boeck (Rouquette, Sébastien (éd.), Site Internet : audit et stratégie, Louvain-la-Neuve, de Boeck 2017).
Une deuxième journée a eu lieu les 30 novembre 2017 et 1er décembre 2017, organisée par Nathalie Pinède, laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication et Arts), Université Bordeaux Montaigne. Elle a traité plus particulièrement de la problématique des sites web émanant d’une organisation sociale, en prenant le terme « organisation » au sens large (entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées, associations).
La troisième journée a été organisée par Peter Stockinger, laboratoire PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiation), INALCO (Institut national des Langues et Civilisations Orientales) du 15 au 17 novembre 2018. Elle a prolongé la problématique de la place, de la fonction et de l’évolution du site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle.

4 - Date et lieu

DATE : 28 et 29 mai 2019
LIEU : Maison de la recherche, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand

5 - Modalités de soumission

Les propositions de communication sont à envoyer à Sébastien Rouquette sebastien.rouquette[at]uca.fr
Elles se présenteront de la façon suivante :
- La première page contiendra le titre de la proposition, le(s) nom(s) et qualité(s) de l’auteur/des auteurs, le rattachement institutionnel et coordonnées, 5 mots-clés maximum ;
- La deuxième page contiendra uniquement le titre et une proposition de communication 4000 caractères maximum (espaces compris, hors bibliographie).

6 - Calendrier

- Soumission des propositions : 11 mars 2019
- Réponse aux auteurs : 8 avril 2019

7 - Comité de pilotage

● Christelle Larguier – EA 46 47 Communication et sociétés, UCA ;
● Marion Rollandin – EA 46 47 Communication et sociétés, UCA ;
● Sébastien Rouquette – EA 46 47 Communication et sociétés, UCA.

8 - Comité scientifique

● Christelle Larguier – Université Clermont Auvergne/Laboratoire Communication et sociétés
● Luc Massou – Université de Lorraine/Laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations)
● Patrick Mpondo Dicka – Université Toulouse 2 Jean Jaurès/Laboratoire LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales), équipe CPST (Communication, Pratiques, Sens et Textualités)
● Nathalie Pinède – Université Bordeaux Montaigne/Laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication et Arts)
● Marion Rollandin – Université Clermont Auvergne/Laboratoire Communication et sociétés
● Sébastien Rouquette - Université Clermont Auvergne/Laboratoire Communication et Sociétés
● Peter Stockinger – INALCO (Institut national des Langues et Civilisations Orientales) – Laboratoire PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations)

9 - Publication

● Ouvrage collectif à partir d’une sélection des travaux du colloque.
● Sélection en double aveugle par le comité scientifique du colloque et des experts invités.
● Publication chez ISTE Editions : collection « Systèmes d’information, web et société » dirigée par Jean-Charles Pomerol, nouvelle série « Sites web et écosystème numérique de communication » (à confirmer).