Appel à communications : Journée d’études : "Dans chaque pensée se cache une autre pensée : Nouveaux regards sur l’œuvre de Abraham B. Yehoshua"

Le CERMOM (Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée), les Universités de Lille et de Strasbourg lancent l'appel à communication "Dans chaque pensée se cache une autre pensée : Nouveaux regards sur l’œuvre de Abraham B. Yehoshua" pour une journée d'études qui se déroulera le 14 juin 2023, à l'Inalco. Date limite de soumission des contributions : le 20 décembre 2022.
visuel par défaut
Date limite :
Mardi, 20 décembre, 2022
Equipe de recherche :

Journée d'études : "Dans chaque pensée se cache une autre pensée : Nouveaux regards sur l’œuvre de Abraham B. Yehoshua"

Lieu et date : Le 21 avril 2023 - Auditorium Dumézil, Maison de la Recherche, Inalco - 2, rue de Lille, Paris 7ème

« La démence sera la maladie du futur », a déclaré Abraham B. Yehoshua, avec l’humour qui le caractérise, dans une interview concernant son roman Le tunnel, dont le protagoniste principal Zwi Luria découvre d’être au début du parcours marqué par cette maladie qui finalement l’amènera à oublier son propre nom. Selon l’interprétation métaphorique du personnage proposée par l’auteur, la mémoire du passé est devenue trop écrasante et s’est transformée en obstacle qui empêche les peuples, les minorités et les individus de se focaliser sur le présent et sur la construction d’un futur nouveau, toujours envisagés sous l’ombre du passé.
Les organisatrices de la journée d’étude, Prof. Michèle Tauber, Mme Anna Lissa et Mme Ilanit Ben Dor Derimian, proposent aux participants de se pencher à nouveau sur la production littéraire de cet auteur, non pas dans le but exclusif d’en dresser un bilan mais surtout dans la perspective d’en faire ressortir les nouvelles directions, les nouveaux sujets et les nouveaux problèmes auxquels la littérature hébraïque devra se confronter dans le futur.    
 
Les propositions de communication devront parvenir avant le 20 décembre 2022 en 300 mots maximum, comportant le nom, la fonction, l’institution de rattachement de l’auteur et l’adresse électronique.
 
Les interventions se dérouleront sur 30 minutes suivies de 10 minutes réservées au débat.
 
La proposition de communication est à faire parvenir à :    - 15 janvier 2023 : envoi de l’avis du comité scientifique aux auteurs pour acceptation de la proposition de communication.