Appel à contribution pour la Journée des doctorants du CREE : "La recherche par les images : Théorie et usages des représentations visuelles dans une thèse de doctorat"

Le Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) lance l'appel à communication de la Journée des doctorants du CREE : "La recherche par les images : Théorie et usages des représentations visuelles dans une thèse de doctorat" qui se déroulera le 16 septembre 2022 à la Maison de la Recherche de l'Inalco. Date limite de soumission des contributions : le 1er septembre 2022.
Photo d'une façade
Date limite :
Jeudi, 1 septembre, 2022

Journée des doctorants du CREE : La recherche par les images :Théorie et usages des représentations visuelles dans une thèse de doctorat
Lieu : Maison de la Recherche de l'Inalco - 2, rue de Lille, 75007 Paris
Date : 16 septembre 2022

Votée lors de la dernière assemblée générale du CREE, la Journée des doctorants aura lieu le 16 septembre 2022 dans les locaux de la Maison de la recherche de l’Inalco. Cet événement a vocation à soutenir les doctorants travaillant sur les aires européennes et eurasiennes.
 
Cette année, nous souhaiterions nous réunir autour d’une thématique transversale pouvant être abordée à partir d’approches disciplinaires différentes : les représentations visuelles et leurs usages dans nos recherches doctorales. Cette journée propose donc de réfléchir à l’apport que constituent les images, appréhendées au sens large, à nos travaux. Il peut s’agir d’un usage essentiellement « pragmatique » de l’image en tant que source ou élément de la réflexion scientifique (utilisation des graphiques, cartes, tableaux, modélisations 3D, photographies, captures d’écran etc.), d’une réflexion sur les rapports texte-image dans la recherche actuelle, ou du traitement de l’image en tant qu’objet d’étude à part entière, notamment dans les domaines des arts picturaux et graphiques, du cinéma ou de l’architecture.
 
La Journée est ouverte à l’ensemble des doctorants du CREE. Elle vise à créer un espace d’échange entre les doctorants et les enseignants-chercheurs et permettra de recevoir des retours argumentés sur les thèses en cours. Cette journée sera également une occasion de nous rencontrer et de nouer des liens entre collègues. La participation des doctorants inscrits en 1re année est particulièrement encouragée.
 
La Journée des doctorants sera rythmée par une série de communications de 15 minutes chacune, suivies par 15 minutes de discussion avec des membres du laboratoire. Le programme sera diffusé à la rentrée 2022. Un buffet, proposé aux participants, permettra de poursuivre les discussions dans un cadre informel.
 

Calendrier

Les propositions de 500 mots maximum sont à envoyer pour le 1er septembre 2022 aux adresses suivantes : anastasiia.kozyreva@inalco.fr et paul.wolkenstein@inalco.fr.