L’authentique et le fabriqué en didactique des langues à l’ère du numérique

Date limite :
Mercredi, 15 décembre, 2021
Equipe de recherche :
Journée d’étude doctorale en ligne
Lieu:
En ligne
Date :
22 février 2022
Le débat est ancien : en tant qu’enseignants de langues et concepteurs d’outils d’apprentissage, classiques ou innovants, nous sommes nécessairement confrontés à des choix à opérer entre :
- forger nous-même des textes et des dialogues représentatifs du fonctionnement de la langue et des valeurs de la culture que nous sommes chargés de faire comprendre et de transmettre, en particulier lorsque nous sommes locuteurs natifs ;
- recueillir des extraits, n’ayant pas été élaborés à des fins d’enseignement et que nous jugerons authentiques à des degrés divers, afin d’illustrer un panel de genres de discours (écrits, oraux, électroniques) aussi variés que possible.
Un tel débat mérite d’être renouvelé à l’heure où tout apprenant et tout enseignant a un accès direct et immédiat à la réalité linguistique, dans toutes ses dimensions phonétiques lexicales, morpho-syntaxiques, pragmatiques ou stylistiques. Les ressources linguistiques infinies que diffuse internet sans interruption, invite tout naturellement au tri, à l’échantillonnage et à l’exploitation.
Cette journée sera ouverte à l’ensemble des doctorants et des chercheurs de l’équipe PLIDAM, ainsi qu’à ses partenaires, en France et à l’étranger, quelle que soit la langue qu’ils enseignent et quelles que soient leurs pratiques d’exposition à l’univers linguistique cible de leurs apprenants.
Il s’agit de mener une réflexion sur la notion d’authenticité et les défis qu’elle représente dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, en fonction des besoins de nos publics et des capacités à développer dans nos classes, face aux enjeux des technologies, anciennes et nouvelles, appelées à faciliter la description et la transmission des divers aspects de la langue y compris sa dimension culturelle.
Nous attendons des propositions pour des interventions de 20 minutes maximum. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer à M Rick Razanadrakoto, doctorant PLIDAM :
rrazanadrakoto[at]gmail.com
Prénom NOM :
Statut, fonction :
Titre de la communication (max. 20 minutes + débat)
Résumé : max 200 mots + max. 3-4 éléments bibliographiques
Adresse :
Numéro de téléphone :
Mail :
CALENDRIER :
ENVOI DES PROPOSITIONS : au plus tard le 15 décembre 2021
REPONSE AUX AUTEURS : au plus tard le 15 janvier 2022
L’authentique et le fabriqué en didactique des langues à l’ère du numérique
Organisé par Rick Razanadrakoto, doctorant, PLIDAMLieu:
En ligne
Date :
22 février 2022
Le débat est ancien : en tant qu’enseignants de langues et concepteurs d’outils d’apprentissage, classiques ou innovants, nous sommes nécessairement confrontés à des choix à opérer entre :
- forger nous-même des textes et des dialogues représentatifs du fonctionnement de la langue et des valeurs de la culture que nous sommes chargés de faire comprendre et de transmettre, en particulier lorsque nous sommes locuteurs natifs ;
- recueillir des extraits, n’ayant pas été élaborés à des fins d’enseignement et que nous jugerons authentiques à des degrés divers, afin d’illustrer un panel de genres de discours (écrits, oraux, électroniques) aussi variés que possible.
Un tel débat mérite d’être renouvelé à l’heure où tout apprenant et tout enseignant a un accès direct et immédiat à la réalité linguistique, dans toutes ses dimensions phonétiques lexicales, morpho-syntaxiques, pragmatiques ou stylistiques. Les ressources linguistiques infinies que diffuse internet sans interruption, invite tout naturellement au tri, à l’échantillonnage et à l’exploitation.
Cette journée sera ouverte à l’ensemble des doctorants et des chercheurs de l’équipe PLIDAM, ainsi qu’à ses partenaires, en France et à l’étranger, quelle que soit la langue qu’ils enseignent et quelles que soient leurs pratiques d’exposition à l’univers linguistique cible de leurs apprenants.
Il s’agit de mener une réflexion sur la notion d’authenticité et les défis qu’elle représente dans l’enseignement-apprentissage des langues et des cultures, en fonction des besoins de nos publics et des capacités à développer dans nos classes, face aux enjeux des technologies, anciennes et nouvelles, appelées à faciliter la description et la transmission des divers aspects de la langue y compris sa dimension culturelle.
Nous attendons des propositions pour des interventions de 20 minutes maximum. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer à M Rick Razanadrakoto, doctorant PLIDAM :
rrazanadrakoto[at]gmail.com
Prénom NOM :
Statut, fonction :
Titre de la communication (max. 20 minutes + débat)
Résumé : max 200 mots + max. 3-4 éléments bibliographiques
Adresse :
Numéro de téléphone :
Mail :
CALENDRIER :
ENVOI DES PROPOSITIONS : au plus tard le 15 décembre 2021
REPONSE AUX AUTEURS : au plus tard le 15 janvier 2022