Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes

Ce colloque a pour ambition de susciter un débat international autour des pratiques d’apprentissage de la langue seconde permettant une meilleure inclusion et l’intégration sociale des migrants en France et dans d’autres pays d’Europe et du monde. Il vise ainsi à recueillir des témoignages d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de spécialistes venant de pays différents et d’institutions qui développent une hospitalité langagière dans des contextes linguistiques, culturels et pédagogiques variés.
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Date limite :
Mardi, 15 janvier, 2019
Equipe de recherche :
Colloque des  13-14 juin 2019, Inalco/Plidam
 

«Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes»

 
Antonella Corvaglia  et  Françoise Wolf-Mandroux
                            
ATTENTION ! Nouvelle date-limite pour le dépôt des propositions de communications : le 15 JANVIER 2019                                                        
                        
Les diverses situations liées à l’intensification des échanges des sociétés contemporaines conduisent à renouveler les modes des contacts entre les langues et entraînent l’apparition de nouveaux publics d’apprenants affectés par des histoires personnelles et collectives.
Tout débat portant sur l’enseignement-apprentissage des langues et cultures étrangères touche, de près ou de loin, aux effets de migrations et aux difficultés de l’intégration.
 
Ce colloque a pour ambition de susciter un débat international autour des pratiques d’apprentissage de la langue seconde permettant une meilleure inclusion et l’intégration sociale des migrants en France et dans d’autres pays d’Europe et du monde. Il vise ainsi à recueillir des témoignages d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et de spécialistes venant de pays différents et d’institutions qui développent une hospitalité langagière dans des contextes linguistiques, culturels et pédagogiques variés. 
Le colloque « Pédagogies innovantes au service de l’inclusion : la formation linguistique des apprenants migrants » est organisé par l’équipe de recherche PLIDAM (Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations) rattaché à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) qui, afin de mieux maîtriser les méthodologies, les approches d’enseignement et leurs fondements théoriques, s’appuie sur une analyse plus approfondie des situations éducatives, des cultures d’apprentissage des langues étrangères et du marché des langues et des littératures. Dans ce contexte, l’équipe se propose d’éclairer les perspectives qu’ouvre dans ses champs de recherche privilégiés le processus de la mondialisation.
 
La réflexion s'organisera autour des pôles suivants:
- les pédagogies innovantes dans l’apprentissage des langues
- la place de la compétence culturelle et du plurilinguisme dans les dispositifs d’apprentissage des langues
- l’interaction entre la formation linguistique et la socialisation des élèves  allophones  
- la question de l’autonomie dans les dispositifs d’apprentissage
- la place de  l’évaluation selon les pratiques
- les dispositifs pédagogiques mis en place pour  aborder les structures de la langue
- la question de la formation des enseignants de langue seconde et langue de scolarisation
- l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des apprenants allophones 

Les responsables scientifiques du colloque, Antonella CORVAGLIA (antoc75[at]gmail.com) et Françoise WOLF-MANDROUX (francoise.wolf-mandroux[at]u-psud.fr) attendent des propositions autour de  la question suivante : « L'innovation pédagogique : un levier pour les compétences langagière et culturelle en situation multiculturelle et multilingue des élèves allophones? ».
 
Les propositions en 1,5 ou 2 pages sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2018 à l’adresse suivante : colloque.pedagogiesinnovantes[at]gmail.com.