Pendant ce temps, de l’autre côté… Les séries TV du monde asiatique

Les séries télévisées occupent désormais une place importante dans le quotidien de beaucoup de nos contemporains. Ce ne sont plus de simples programmes de divertissement destinés à retenir une frange de la population locale devant son poste à une heure donnée. Consommées dans des milieux très variés, sous des modes très diversifiés, les séries télévisées donnent désormais à voir et à penser la société contemporaine de façon plus étendue.
visuel par défaut
Date limite :
Mardi, 30 avril, 2019

« Pendant ce temps, de l’autre côté…  Les séries TV du monde asiatique »

1ère journée d’étude consacrée aux séries orientales / asiatiques

Le vendredi 29 novembre 2019
 
 
Responsables :
Theeraphong Inthano, MCF (littérature, cinéma et média contemporains thaïlandais), Inalco-CERLOM
Stéphane Thévenet, MCF (société et média coréens), Inalco-CERLOM & Univ. Sorbonne Nouvelle-CEISME/CIM


Les séries télévisées occupent désormais une place importante dans le quotidien de beaucoup de nos contemporains. Ce ne sont plus de simples programmes de divertissement destinés à retenir une frange de la population locale devant son poste à une heure donnée. Consommées dans des milieux très variés, sous des modes très diversifiés, les séries télévisées donnent désormais à voir et à penser la société contemporaine de façon plus étendue. Elles ont aussi vocation à s’exporter et les contenus produits se retrouvent ainsi au croisement de différentes stratégies (marketing, visée politique ou éducative) faisant des séries un objet d’étude très riche (analyse de contenu, production, diffusion, réception…). Par ailleurs, alors que les productions américaines et européennes sont analysées et discutées dans de nombreux colloques et journées d’études, les séries venues de régions plus orientales, n’ont que très rarement l’occasion de réunir des chercheurs, et cela malgré le succès international ou régional de nombreuses productions issues de ces régions (ex : Chine, Corée du Sud, Egypte, Japon, Syrie, Thaïlande, Turquie, etc.). De par la diversité des langues et civilisations qui y sont enseignées, mais aussi parce que l’objet « série tv » se prête à diverses approches disciplinaires, l’Inalco représente le lieu adéquat pour initier des rencontres et des échanges en vue d’un projet à long terme sur les séries télévisées orientales.
Organisée par le CERLOM (Centre d’Etude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde, Institut NAtional des Langues et Cultures Orientales) et le CEISME (Centre d'Études des Images et des Sons Médiatiques, Laboratoire CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484, Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3), cette journée d’étude aura donc pour but de réunir les chercheurs travaillant sur cet objet de recherche dans les aires géographiques représentées à l’Inalco. Lors de cette première rencontre, nous proposons d’organiser la journée d’étude en privilégiant les thématiques suivantes :
 
- Histoire et développement des séries télévisées en Asie
- Réception et diffusion des séries télévisées asiatiques (territoire national, étranger)
- Imaginaires et représentations des séries télévisées asiatiques
- Genre et format des séries tv asiatiques
 
Les propositions de communication en français (résumé de 500 mots) ainsi qu’un court texte de présentation (300 mots) sont à envoyer avant le 30 avril 2019 à :
theeraphong.inthano[at]inalco.fr
et stephane.thevenet[at]inalco.fr

Comité scientifique:

Marie-France Chambat-Houillon, Université Sorbonne Nouvelle-CEISME-CIM
Theeraphong Inthano, Inalco-CERLOM
Stéphane Sawas, Inalco-CERLOM
Stéphane Thévenet, Inalco-CERLOM & Université Sorbonne Nouvelle-CEISME-CIM