La Performance et les arts : vers une nouvelle interdisciplinarité

La journée d’études soutenue par le Campus INALCO pour la structuration et la dynamique d’un réseau de jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant (cirque, danse et théâtre) et ethnoscénologie s’inscrit dans une démarche initiée par les doctorants hébergés au thème 5 de l’axe I : Création, Pratiques, Publics de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR3258).
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Date limite :
Jeudi, 6 mars, 2014
Equipe de recherche :
Le réseau des jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie est né d’un double constat. L’identité ou la spécialisation des départements universitaires en arts du spectacle vivant, ne serait-ce qu’au seul sein de la région d’Île de France, ne favorise pas vraiment les rencontres, les dialogues et les recherches communes entre étudiants en master, doctorants et docteurs. La catégorisation des sciences et le cloisonnement relatif des disciplines en arts du spectacle vivant - cirque, danse et théâtre, mais aussi musique -, font que les aspects résultants de la fertilisation croisée entre ces arts demeurent négligés ou ignorés, au risque d’en sous-estimer les réalités esthétiques, sociales, économiques et idéologiques. La journée du réseau des jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif non seulement de favoriser la rencontre entre étudiants et jeunes chercheurs soucieux de conforter leurs réseaux et, de se professionnaliser, mais aussi d’envisager ensemble de nouvelles thématiques de recherches. Il nous paraît important de tenir compte de l’interdisciplinarité des arts et des sciences, de l’internationalisation de la recherche, et de l’émergence de professions nouvelles : « cette volonté de décloisonnement vient à son heure à un moment où la recherche en arts du spectacle traverse une phase de grande rupture (…) attestée par la multiplicité des discours, théoriques et pratiques, sur le spectacle vivant. » (Helbo, 2013, p.7, colloque international des 28 et 29 avril 2011, Académie royale de Belgique sur l’interdisciplinarité dans les arts du spectacle vivant)

La définition exploratoire de l’ethnoscénologie « étude interdisciplinaire de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire » (J.-M. Pradier 2006) souligne la nécessité de reconsidérer avec rigueur et exigence critique les outils conceptuels et méthodologiques de la recherche, en nous efforçant de maîtriser toute forme d’ethnocentrisme : 
Chaque tradition spectaculaire, selon nous, doit être analysée non relativement à son simple rapport au théâtre occidental, celui que nous connaissons et que nous pratiquons, mais en observant son fonctionnement propre, principalement avec les outils de l’ethnologie (…). Pour cela, nous renvoyons à d’autres ouvrages et à d’autres critiques, bien plus avertis que nous des modes de représentation ou de ritualisation particuliers à ces genres et à ces civilisations, de Richard Schechner à Jean-Marie Pradier. (Biet et Triau, 2006 : 14)
À la différence de ce qui s’est passé aux États-Unis, les départements d’études théâtrales en Europe n’ont pas eu la possibilité de créer une formation transversale analogue aux Performance Studies. Nous ne devons pas oublier que c’est à l’initiative conjointe d’enseignants et d’étudiants que le premier département de Performance Studies à été créé à NYU.

La journée d’études se déroulera en deux temps organisés de manière à établir en conclusion un état des lieux et une feuille de route pour les actions à venir. Des tables rondes d’1/2 heure chacune permettront de faire un point sur les nouvelles perspectives épistémologiques et méthodologiques des recherches doctorales en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, sur le plan national et international (Chine, Corée, Taïwan, Brésil, Colombie, Tunisie…). La discussion sera engagée sur l’opportunité de constituer un réseau - analogue au PSI (Performance Studies International) - et d’en définir le statut, ses objectifs, son coût, ses financements, son administration, ses services… Ces tables rondes seront animées par des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés répondants. Les conclusions et recommandations seront transmises aux autorités de tutelles.
Région du monde :
Europe et Eurasie