La politesse dans l’enseignement des langues étrangères

Logo Plidam
Date limite :
Mercredi, 31 janvier, 2024
Equipe de recherche :
Colloque international

La politesse dans l’enseignement des langues étrangères


1er Appel à communications organisé par
L’Institut des Médias et de la Culture Internationale Université du Zhejiang, Hangzhou, Chine
et
L’équipe de recherche PLIDAM INALCO, Paris, France
 
Lieu : Hangzhou, Province du Zhejiang, Chine
Dates : Samedi 26 octobre 2024 et dimanche 27 octobre 2024
 
Responsables scientifiques :
Liping ZHANG (Université du Zhejiang)
Junji GONG (Université du Zhejiang)                    

Lei WANG (Plidam, INALCO)
 
Comité scientifique :
Dai XU (Université du Zhejiang)
Lu WEI (Université du Zhejiang)
Jiangang WANG (Université du Zhejiang)
Yun FAN (Université du Zhejiang)

Thomas SZENDE (Plidam, INALCO)
Joël BELLASSEN (Plidam, INALCO)
Jing GUO (Plidam, INALCO)

 
Comité d’organisation :
Ying LIU (Université du Zhejiang)                        
Xiaohui HU (Université du Zhejiang)
Jian WU (Université du Zhejiang)

L’enseignement des langues étrangères ne se limite pas à l’acquisition de compétences strictement linguistiques, il comprend également l’appropriation des normes culturelles et des comportements sociaux adéquats : rites, coutumes, formules prescrites par la société en fonction de telle ou telle situation quotidienne, gestion des malentendus. Dans ce cadre, la politesse, composante fondamentale de l’interaction sociale, joue un rôle incontournable, en favorisant la communication interculturelle et notamment des échanges harmonieux et respectueux entre individus de différentes origines linguistiques. Cf. « La politesse en tant que mécanisme compensatoire, est logiquement indissociable de l’idée d’une fragilité intrinsèque des rencontres sociales (C.Kerbrat-Orecchioni, 2005 : 189) ; « La formule du salut, même réduite à sa plus simple expression, un coup d’œil, assure la coprésence sociale de deux personnes et leur capacité à interagir (Weber : 38) ».
 
Au sein des interactions interculturelles, l'importance et la perception de la politesse varient considérablement en raison de son lien intrinsèque avec l'accumulation historico-culturelle propre à chaque nation (Wang : 1998). Ainsi, sans être universelles, les formules de politesse et d’impolitesse peuvent varier considérablement d’une culture à l’autre, ce qui soulève des défis importants pour les enseignants de langues étrangères. Si l’on néglige les conventions qui permettent la participation à la vie sociale, le lexique et la grammaire cessent de fonctionner. Les cribles culturels liés à la langue maternelle favorisent l’apprentissage et trompent en même temps l’apprenant : « If we neglect conventions and rituals, along with their many units of propriety allowing participation in social life, vocabulary and grammar cease to function » (Szende, 2014).
 
Inévitablement, les références de l’apprenant en matière de courtoisie sont celles de sa propre culture. Comment aborder, en classe de langue, les différences culturelles, et notamment les non-respects des règles et des normes de politesse ? De quelle manière transmettre les formes d’expression spécifiques liées aux règles de politesse pour en faire des données opératoires, illustrant en même temps l’interdépendance des objectifs linguistiques et culturels ?
 
Comment présenter et systématiser les conventions de politesse spécifiques à une langue et à une culture ? Quels sont les outils pédagogiques et les approches didactiques les plus efficaces pour développer l’aisance pragmatique, de manière à sensibiliser les apprenants aux formules routinières et codifiées dans leurs interactions interculturelles ?

Le colloque international « La politesse dans l’enseignement des langues secondes » vise à approfondir l’étude et la discussion sur la question de la politesse dans l’enseignement des langues, en explorant de multiples perspectives et disciplines (linguistique, littérature, civilisation, traduction, anthropologie, nouvelles technologies, etc.). Il offre une plate-forme propice aux échanges mutuels entre collègues spécialisés en didactique des langues et des cultures, en France et en Chine, dans le but de promouvoir et d’améliorer la recherche et la pratique dans ce domaine.
 
Nous invitons les chercheurs, les experts et les praticiens intéressés par cette thématique à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs recherches.
 
Les résumés soumis seront examinés par le comité scientifique du colloque. Les présentations sélectionnées (20 minutes chacune + questions-réponses) seront communiquées aux participants retenus par courrier électronique.
 
Thèmes principaux du colloque : 
  1. Politesse : quelles typologies ?
  2. Les analyses des comportements sociaux liés à la politesse
  3. La politesse et l’enseignement des langues étrangères
  4. La politesse et la communication interculturelle
  5. La politesse et la traduction
  6. La politesse et l’identité
  7. La politesse et la communication en ligne
  8. Les changements historiques et la politesse 
 
Références :
C.Kerbrat-Orecchioni, Le discours en interaction, Armand Colin, 2005.
F. Weber, Vers une ethnographie des prestations sans marché. Préface à l’édition ‘Quadrige’, Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, de M. Mauss, PUF, 2007, p. 7-62.
T. Szende, Second Culture Teaching and Learning: An Introduction, Peter Lang, 2014.
顾⽈国:“礼貌、语⽤与⽂化”,《外语教学与研究》,1992 (4) :10-17.
王建华:“礼貌的相对性”,《外国语》,1998 (3) :19-23.

Langues de travail : Français, anglais
 
Envoi des propositions de communication 
Chaque proposition de communication devra inclure les informations suivantes :
Fiche à renvoyer à : conference2024[at]163.com avant le 31/01/2024
Prénom NOM
M. / Mme
Titre(s), fonction(s)
Rattachement universitaire, institutionnel
Adresse personnelle, numéro(s) de téléphone
Adresse(s) électronique(s) de l’intervenant
Titre de la communication
Résumé de la communication (400 mots maximum)
 
Une notification d’acceptation sera envoyée aux intervenants avant le 29/02/2024, accompagnée d’une liste d’hôtels recommandés et de quelques informations pratiques.
 
Les frais de déplacement et de séjour sont à la charge des participants.
 
Frais de participation : 
Les frais d’inscription au colloque s’élèvent à 800 RMB. Une réduction de 50 % est offerte aux étudiants et doctorants. Les frais d’inscription comprennent les documents du colloque ainsi que les pauses café et les déjeuners prévus les samedi 26 octobre 2024 et dimanche 27 octobre 2024.
 
L’Institut des Médias et de la Culture Internationale, Université du Zhejiang, Hangzhou, Chine
L’équipe de recherche PLIDAM INALCO, Paris, France