« La région baltique à la recherché de son identité »

Date limite :
Mercredi, 1 mars, 2017
Equipe de recherche :
Conférence « La région baltique à la recherché de son identité »
Vendredi le 15 septembre 2017 à l’INALCO - Paris
Le groupe de recherches Espaces baltiques a consacré ses séminaires mensuels en 2016-2017 à la question identitaire dans la région baltique. Il s’agit, par cette conférence, de conclure ce cycle en revenant sur certains des thèmes évoqués lors de ces séminaires et de les approfondir en les complétant et en invitant d’autres intervenants à prendre la parole sur ces questions.La « région baltique » soulève en effet d’emblée quelques questionnements quant à sa définition et, partant, quant à son identité. Généralement perçue positivement, du fait en partie du contexte pacifique et du niveau de développement et de coopération qui lui sont attachés, elle s’avère pourtant moins homogène qu’il n’y paraît. L’actualité rend encore plus saillante cette diversité, en ce qu’elle bouscule nombre de certitudes prévalant dans et à propos de cette région.
Ce sont ces incertitudes que le groupe Espaces baltiques a choisi d’interroger, en se concentrant tout particulièrement sur la perception de l’identité ou des identités baltique(s), sur la question des mouvements de population qui viennent rebattre les cartes d’affirmations identitaires parfois séculaires et, bien évidemment, sur le repositionnement des politiques sécuritaires et de défense à l’oeuvre dans la région, depuis que l’émergence de menaces nouvelles est venue bouleverser le mythe, apparemment pérennisé par la fin de la Guerre froide il y a 25 ans, d’une Mare Nostrum.
Cette conférence se propose ainsi d’interroger toutes ces problématiques liées à l’identité à travers des logiques pluridisciplinaires.
Les co-responsables d’Espaces baltiques attendent des propositions de communication des chercheurs travaillant cette région de manière transversale et/ou sur la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Finlande, la Pologne, la Suède, le Danemark, la Russie et l’Allemagne (ces deux derniers pays dans leur dimension baltique).
Les communications pourraient s’articuler autour des thématiques suivantes :
Thématique 1 - « Une ou des identités »
- Existe-t-il un modèle nordique, scandinave, baltique ?
- Les frontières : que reste-t-il de cet espace ouvert ?
- La Baltique, périphérie ou centre ?
- Affirmer l’identité en transcendant le territoire (dimension cyber notamment)
Thématique 2 - Quand la population change - partir, revenir, accueillir
- Migrations : des pays de traditionnels mouvements
- Les « modèles » nordiques mis à mal par la crise des migrants
- L’impact migratoire sur les identités religieuses nordiques
- Des identités interrogées par les minorités ?
Thématique 3 - Identités politiques, historiques et sécuritaires - entre évolutions et continuités
- Représentations de la mémoire
- L’espace baltique – un ensemble politique cohérent ?
- Conflits et paix dans l’espace baltique
- La perception de « menaces vitales », la définition de politiques de sécurité
Les propositions de communications avec un résumé en français ou en anglais de 200 mots et CV sont à envoyer avant le 1er mars 2017 à l’adresse suivante :
espacesbaltiques@hotmail.com
Vos propositions seront étudiées par le comité scientifique des Espaces baltiques. Une réponse vous sera donnée d’ici la fin du mois de mars 2017.
Le comité scientifique de la conférence « La région baltique à la recherche de son identité » :
Jean Radvanyi
Katerina Kesa
Céline Bayou
Arnaud Serry
Nicolas Escach